La Semaine de la Bible s’intéresse à l’écologie
Article mis en ligne le 28 novembre 2009

par Françoise Adam de Villiers

Ce dimanche 29 novembre s’ouvre la Semaine de la Bible. Le thème pour cette année est : Bible et écologie… vraiment un sujet d’actualité ! L’Alliance biblique française propose pour l’occasion un dossier composé de dix fiches bibliques. Si la Bible ne parle ni de taxe carbone ni d’empreinte écologique, elle n’en offre pas moins des pistes susceptibles d’alimenter la réflexion et d’aiguiller les choix de ceux qui la lisent.

Ces fiches ont été préparées par des biblistes protestants et catholiques, en lien avec le collectif Bible et création et l’association A Rocha. Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi France, en a rédigé l’introduction.

Le dossier s’ouvre sur un « coin des enfants » bref mais rempli de bonnes idées. Il fait ensuite voyager le lecteur du jardin de la Genèse à l’Apocalypse, en passant par le Déluge, les années de vaches maigres, les psaumes, les évangiles, l’épître aux Colossiens… entre autres. Une fiche propose des prières, une autre des pistes de mise en œuvre. Bref, il y a là de quoi alimenter la réflexion et l’action d’un groupe, d’une équipe, d’une paroisse pendant toute une année, à raison d’une fiche par mois par exemple.

L’ensemble du dossier peut être téléchargé sur le site de l’Alliance biblique française.

La Bible sur le Net

Le quotidien La Croix accompagne pour sa part cette Semaine de la Bible en publiant dans son édition du vendredi 27 novembre un article intitulé Des dizaines de bibles à portée de clic.

Celui-ci fait le tour des traductions disponibles sur internet, à commencer par la Bible de la liturgie, indispensable pour retrouver les textes proclamés à la messe. La Tob et la Bible de Jérusalem sont aussi disponibles. Et pour ceux qui recherchent des explications et des commentaires, le Service biblique catholique (à l’origine des Cahiers Évangile, notamment), constitue un fonds intéressant. Signalons enfin une récente initiative en direction des jeunes : ZeBible.com.