« Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ». C’est autour de ce thème que près de 5000 Jmjistes se sont retrouvés à Sainte-Marie sur l’esplanade du Frère Scubilion le dimanche 21 août, pour vivre ensemble la JMJ lokal’, en communion avec les JMJ de Madrid.
Cette journée a été marquée par des temps forts : une procession suivie d’un enseignement dans la matinée, et une célébration dans l’après-midi à laquelle ont participé quatre évêques de l’océan Indien : Mgr Maurice Piat évêque de Port-Louis (Île Maurice), Mgr Gilbert Aubry, Mgr Denis Wiehe, évêque de Port-Victoria (Seychelles), Mgr Charles Mahuza Yava, vicaire apostolique des Comores et Mgr Alain Harel, vicaire apostolique de Rodrigues. Tous étaient venus à La Réunion pour participer à la rencontre annuelle de la Conférence épiscopale des îles de l’Océan Indien (Cedoi) et en ont profité pour participer à la JMJ lokal’.
Durant son homélie, Mgr Gilbert Aubry a invité les jeunes à ne pas oublier la prière, leur suggérant au passage quelques « tuyaux » pour celle du matin... et celle du soir.
A la fin de la célébration, les Jmjistes n’ont pas manqué de remercier les évêques de la Cedoi, en leur offrant un cadeau de leur cru : un bob des JMJ 2011, une étole « faite main » sur laquelle chaque jmjiste avait écrit son prénom, et enfin une médaille.
Les jeunes qui n’ont pu faire le déplacement à Madrid commencent déjà à réver aux JMJ de Rio qui se dérouleront en 2013.