L’ignorance, terreau de l’intolérance
Article mis en ligne le 2 décembre 2009

par Françoise Adam de Villiers

Une majorité de Suisses ont voté pour l’interdiction des minarets dans leur pays ! Comme c’est choquant, spécialement pour des Réunionnais.

La Suisse a pourtant la réputation d’un pays tolérant. Et le dialogue interreligieux existe, là-bas. Alors, comment expliquer cette mobilisation contre les minarets ?
Les raisons sont sans doute nombreuses et nous sommes trop éloignés de ce pays pour pouvoir analyser sérieusement cet événement. Du moins peut-on assurer que ce vote doit certainement beaucoup à l’ignorance et à la peur.

Alors, oui, c’est choquant pour nous, chrétiens de La Réunion, qui sommes habitués à voir se dresser dans le ciel, côte à côte, églises et mosquées. Et lorsque nous entendons l’appel du muezzin, nous nous réjouissons de ce que les musulmans entrent en prière et instinctivement, brièvement, nous nous tournons nous aussi vers le Dieu en qui nous croyons.

Mais restons lucides : si l’ignorance et la peur font le lit de l’intolérance, nous n’en sommes pas à l’abri. Pour conserver et développer cette tolérance interreligieuse dont nous sommes fiers, il nous faut, non pas la considérer comme un acquis mais plutôt comme un idéal vers lequel nous avançons laborieusement.

Nous devons travailler à mieux connaître notre Dieu, à comprendre nos pratiques religieuses et à y être fidèles. Travailler aussi à connaître les pratiques de ceux qui croient autrement que nous à La Réunion. À échanger là-dessus. Accueillir ce que nous ne saisissons pas bien. Accueillir les proximités, ce qui peut nous rapprocher, pour nous constituer un socle commun de convictions... tout en respectant la libre expression des différences.

C’est cela, le dialogue interreligieux. Et c’est l’affaire de tous.