L’appel décisif : dernière ligne droite pour les catéchumènes
Article mis en ligne le 23 février 2015

par Sonia Delecourt

Le 22 février, les catéchumènes (adultes qui vont recevoir le baptême) se sont retrouvés à l’église Notre Dame de la Source pour répondre à l’appel décisif : la dernière étape les menant au sacrement du baptême qu’ils recevront à la vigile pascale.

Une cérémonie très importante ou l’évêque, au nom de l’Église, les a appelés un à un : « Après une préparation d’un an, ils ont donné leur accord en inscrivant leur nom sur un registre, explique le diacre Jean-Marc Rivière, responsable diocésain du catéchuménat. Ce temps de carême est pour les catéchumènes un temps de préparation ultime. Ils sont dans la dernière ligne droite avant le sacrement du baptême et pendant tout le carême, des célébrations sont prévues pour eux, notamment la célébration des scrutins, avec l’évangile de la Samaritaine, l’aveugle-né et Lazare. Ce sont des évangiles baptismaux. Ces célébrations sont là pour les aider à être pleinement prêts à recevoir ce sacrement. »

Lors de la célébration, l’évêque a remis à chaque catéchumène une écharpe violette, vêtement qu’ils devront porter lors des offices dominicaux tout le temps du carême. « Ce vêtement a deux significations, poursuit Jean-Marc Rivière. Il est là pour dire à la communauté paroissiale que ces personnes cheminent vers les sacrements. Toute la communauté est donc invitée à prier pour eux. L’écharpe violette est aussi le symbole de ce vieux vêtement que le futur baptisé va laisser tomber le soir de son baptême pour se revêtir du Christ, avec le vêtement blanc. »

29 personnes vont cette année recevoir le baptême le soir de Pâques dans leur paroisse. 50 recommençants (adultes qui ont reçu le baptême, mais n’ont pas fait leur communion ou leur confirmation), recevront la communion et la confirmation ce même soir.