logo article ou rubrique
Journée détente pour des familles de Sainte-Rose
Article mis en ligne le 16 juin 2021

par Secours Catholique

Neuf familles de Sainte-Rose qui n’ont pas souvent l’occasion de quitter leur quartier ont profité, pendant les vacances, d’une belle journée de détente et de distraction aux Avirons.

Partis en car le matin, 42 personnes –- des enfants en majorité mais aussi quelques mamans et un ou deux papas - sont arrivées vers 10 heures au Jardin des Tortues, où un kiosque ombragé leur avait été réservé. Dans ce cadre verdoyant et fleuri, petits et grands ont déambulé à leur guise et en toute sécurité pour observer des tortues venues du monde entier : des tortues de tous les âges et de tous les gabarits - depuis les bébés au nursery, mesurant quelques centimètres, jusqu’à des adultes pesant plus de 100kg ! Les enfants ont pris plaisir à nourrir les tortues géantes dans l’enclos, en leur tendant les feuilles offertes par les guides. Les mamans ont admiré les plantes, endémiques pour la plupart. Nadia résume la pensée du petit groupe :« J’ai aimé les plantes, je suis fan de plantes, mais tout est bien ! »

A midi, les familles se retrouvent sous le kiosque pour partager le pique-nique préparé par Céline, Clély, Prisca et Rémi : sandwiches, compotes et jus de fruits disparaissent rapidement ! Puis les enfants repartent voir les tortues, pendant que les mamans restent à bavarder. Toutes sont d’accord que c’est « une belle journée qui permet de décompresser » : « Ou l’est pas chez ou, ou l’est tranquille » disent-elles. Elles ont apprécié aussi le voyage en bus - « c’est sympa pour les enfants d’être ensemble » - d’autant plus qu’elles n’auraient pas forcément pris la voiture pour venir jusqu’aux Avirons : « C’est loin de chez nous ! »

Les bénévoles de Sainte Rose partagent la joie des familles. « C’est une journée de détente pour nous aussi », reconnaît Prisca, même si l’organisation a mobilisé pas mal d’énergie. Mission accomplie, donc - et à renouveler ! Dans les quartiers où l’indice de pauvreté reste élevé, une telle sortie est une véritable bouffée d’air frais.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH