Journée des vocations à Saint-Paul, 2000 jeunes en fête
Article mis en ligne le 30 avril 2012

par Françoise Adam de Villiers, Sonia Delecourt

Démarrage en douceur, ce dimanche d’avril, « dimanche du Bon Pasteur », pour le rassemblement organisé à Saint-Paul dans le cadre de la Journée mondiale des vocations.

Dès 9 heures, ils étaient déjà nombreux à circuler sur l’esplanade Notre-Dame de Lourdes, près de la cure de la paroisse de la Conversion de Saint-Paul. Beaucoup d’adolescents. Des adultes aussi, soit « relais vocations », soit catéchistes dans leurs paroisses : ils accompagnaient alors de petits groupes d’enfants. Depuis un moment déjà, chœur et musiciens les attendaient… et Serge Daffreville, l’animateur, s’est employé avec eux à accueillir les participants. Histoire de créer l’ambiance, ils les ont tout de suite plongé dans la louange, les invitant à « chanter pour le Seigneur », à « taper la main bien haut », à « sauter sauter sauter »... et même, pourquoi pas, à « nager pour le Seigneur » ! De quoi rendre instantanément leur bonne humeur à celles et ceux qui auraient commis l’erreur de se lever du pied gauche...

[bleu]Un premier temps de prière[/bleu]

Une fois la plupart des « brebis » arrivées, c’est le père Laurent Julienne qui est monté sur le podium pour souhaiter la bienvenue à tous. Soutenu par la présence discrète et efficace de l’équipe du Service diocésain des vocations, dont il est le coordonnateur, il a ensuite animé le premier temps de prière de la journée. Une cuve baptismale a été amenée sur le podium, afin de rappeler que « le baptême nous a tous consacrés ». Ce qui se traduit par des choix de vie différents, selon l’appel particulier que Dieu adresse à chacun. Un appel qui est l’expression de sa sollicitude pour chaque être humain, et c’est bien ce qu’entendait signifier le thème de cette journée : "Les vocations : don de l’amour de Dieu ».

Les couples présents ont ensuite été invités à s’approcher du podium, pour recevoir la bénédiction. Il en a été de même pour les consacré(e)s… et quelques-uns ont même reçu double bénédiction : une fois en tant que couple, et une fois en tant que personnes consacrées par leur engagement dans une famille spirituelle.

L’assemblée a également été invitée à « porter dans nos cœur les prêtres des différentes paroisses », et « tous les prêtres du diocèse », a insisté le père Laurent Julienne. Les fidèles ont encore prié pour les diacres —plusieurs étaient d’ailleurs présents— avant d’entonner « l’hymne des diacres » : "Comme Lui savoir dresser la table, comme Lui nouer le tablier ».

[bleu]Jeu : à la découverte de la vie consacrée[/bleu]

Les jeunes ont ensuite été envoyés « à la découverte de la vie consacrée ». Une découverte ludique : munis de « passeports », ils devaient visiter les stands proposés par les différentes congrégations présentes dans le diocèse, les prêtres diocésains et diacres, la pastorale familiale, et prouver qu’ils en avaient retenu quelque chose. Le stand de la pastorale familiale a littéralement été pris d’assaut, si bien que le diacre Jacky Tévané et son épouse Edwige n’ont pas regretté d’être deux pour répondre à un feu nourri de questions. Affluence semblable vers les prêtres diocésains, bien représentés : visiblement, plusieurs avaient accouru aussitôt célébrée la messe dominicale en paroisse. Communautés nouvelles, congrégations plus anciennes ont elles aussi reçu bon nombre de visites, les jeunes s’attardant volontiers pour interroger ces consacrés sur leur mode de vie quotidien, notamment.

[bleu]Temps d’adoration[/bleu]

Après cette activité intense, rassembler la foule pour un temps d’adoration semblait un défi difficile… Mais il a suffi que l’animateur se saisisse du micro et répète : « Préparons notre cœur pour l’adoration… notre corps aussi », pour que chacun s’arrête et que le silence gagne doucement toute l’assemblée, qui s’est recueillie devant le Saint-Sacrement.

Après le pique-nique, joyeux et partagé comme il se doit, retour devant le podium pour des animations préparées par divers groupes de la paroisse du Port et les jeunes du Chemin Neuf. Il s’agissait encore de louer, de « batt’ la main pour Jésus »… voire de danser un madison, ce à quoi plusieurs se sont risqués dans la bonne humeur.

[bleu]Messe présidée par Mgr Gilbert Aubry[/bleu]

Le silence est revenu à l’heure de la messe, tandis qu’une trentaine de servants d’autel se regroupaient puis s’avançaient dans l’allée centrale pour la procession d’ouverture, suivis des diacres, des prêtres parmi lesquels les deux vicaires généraux, le père Daniel Gavard et le père Lilian Payet, enfin Mgr Gilbert Aubry. « Tout être humain veut le bonheur. Mais quelle idée du bonheur ? ». C’est par ces mots que l’évêque a commencé son homélie, captant tout de suite l’attention de ses jeunes auditeurs. Certainement pas un bonheur qui serait « dans la satisfaction immédiate de nos pulsions, de nos envies », a-t-il remarqué, avant de lancer : « Ne cherche pas Dieu dans des recettes ! Cherche Dieu dans ton histoire, dans ta vie, dans tes questions. C’est là que lu la déjà appelle à nous quand nu cherche à lu. ».

Mgr Aubry a invité les jeunes à « demander les dons d’intelligence et de force », afin de devenir « des soldats du Christ, armés spirituellement pour mener le combat contre les forces du mal, en nous-mêmes et autour de nous » et ainsi, a-t-il conclu, « vous allez remporter la victoire dans la grande aventure de votre vie ». Des mots que les « relais vocations » des paroisses sauront certainement reprendre avec les jeunes, pour qu’ils deviennent peu à peu réalité dans leurs vies.