Joie en partage avec les communautés Foi et Lumière
Article mis en ligne le 9 février 2015

par Séverine Gourville

« Cela fait partie de moi », explique Corinne Lahlou de la communauté Épiphanie de Saint-Gilles. « C’est une leçon de vivre ensemble avec nos différences. Chacun se sent accepté et aimé tel qu’il est », ajoute Rose-May Lisador de la communauté Sainte-Famille du Tampon.

Avec les communautés des Béatitudes de Sainte-Suzanne et Espérance et Vie du Chaudron à Saint-Denis, comme Corinne et Rose-May, l’ensemble des membres du mouvement Foi et Lumière s’est retrouvé dimanche 8 février 2015 à la Saline-les-Bains. Un rassemblement placé comme chaque année sous le signe de la fête de la Lumière (célébrée le 2 février, jour de la Présentation au Temple où Jésus est annoncée comme Lumière du monde). Foi et Lumière, fondé par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, aide les personnes lourdement handicapées et particulièrement les personnes déficientes intellectuelles à vivre une expérience d’Église et communautaire.

« C’est une journée de ressourcement où l’on vient partager la joie d’être ensemble. D’ailleurs la joie, la simplicité et l’accueil, c’est ce que nous enseignent au quotidien les personnes handicapées » affirme Rose-May. Accueillis par les bénévoles en charge de l’organisation, dont la nouvelle responsable diocésaine Jocelyne Quinot, et par le père François Noiret, les participants ont été marqués à leur arrivée avec de l’huile sainte, un geste d’accueil et de bénédiction. La journée s’est poursuivie par une eucharistie et un après-midi récréatif avec ateliers de chants, création de mosaïques, mimes, animés par les membres de la communauté.