logo article ou rubrique
Inauguration du collège Alexandre-Monnet à Saint-Benoît
Article mis en ligne le 13 novembre 2010

par Geneviève Barbeau

Le collège privé catholique Alexandre-Monnet, situé à Bourbier-les-Hauts, à Saint-Benoît, annexe du collège Saint-Michel de Saint-Denis, a ouvert depuis la rentrée 2009 ses portes à ses premières générations d’élèves.

L’inauguration officielle s’est déroulée le samedi 13 novembre 2010, sous la présidence d’honneur de Monseigneur Gilbert Aubry.

De nombreuses personnalités étaient présentes. Parmi elles, Éric de Labarre, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, Frère Jean René Gentric, Visiteur adjoint, Étienne Roulleaux Dugage, Secrétaire général de l’Association La Salle, Frère Jean Drouard, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Joël Gay, Président de l’OGEC Saint-Michel, Frédéric Pierre, chef d’établissement, Marc Dunand-Roux, directeur adjoint et responsable du collège, ainsi que des représentants des collectivités locales et de la mairie de Saint-Benoît.

Les personnels enseignants, élèves, parents d’élèves étaient nombreux dans la cour du collège pour écouter les discours officiels avant la visite des locaux.

Marc Dunand-Roux a vu l’établissement grandir. Il aura fallu, a-t-il déclaré, du travail, de la ténacité et une certaine providence pour arriver à ce résultat en si peu de temps. Fier d’un établissement indispensable pour le bassin Est et qui compte aujourd’hui 4 classes de sixième, 4 classes de cinquième et 2 Segpa, pour un effectif de 242 élèves.

Dans son discours, Mgr Aubry a comparé l’enseignement au Grand Raid. « Ce n’est pas d’arriver le premier qui compte mais de gagner avec soi-même, en relation avec les autres et surtout d’arriver jusqu’au bout, à son rythme. »

Il s’est aussi adressé aux élèves : « Ce que je souhaite pour toi, jeune collégien, collégienne, c’est que tu apprennes ici à découvrir tes capacités, à ouvrir ton intelligence, que tu puisses développer tes talents en ayant confiance en toi et en les autres. Que tu sois capable de générosité et d’efforts, que tu respectes les autres et qu’ils te respectent ». Mgr Aubry a rappelé que le dialogue est primordial, « dans le cadre de l’école mais aussi en famille et avec les autres. Ouvre ton cœur et tes mains pour aimer la grande aventure de la vie, pour bâtir un projet et remporter la victoire de ta vie. »

Après les différentes interventions, les élèves du collège Alexandre-Monnet, vêtus de blanc, ont chanté, juste avant ceux du collège St Michel, aux tee-shirts multicolores. L’orchestre de Saint-Michel a interprété un morceau pour la plus grande joie des invités.

La matinée s’est achevée autour d’un pot de l’amitié.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH