Inauguration de la maison d’accueil Saint-Vincent de Paul-Frédéric Ozanam
Article mis en ligne le 21 février 2013

par Sonia Delecourt

Au 140 avenue Raymond Barre à l’Étang-Salé les hauts, c’était l’effervescence ce 20 février : la Société de Saint-Vincent de Paul inaugurait sa maison d’accueil, une structure qui leur servira également de siège social.

« Cette maison servira de maison d’accueil pour les personnes en difficulté et les SDF, explique Georges Chane Kong, le président départemental de la Société de Saint-Vincent de Paul. Nous pourrons les aider à remplir leurs dossiers administratifs, en partenariat avec la municipalité de l’Étang-Salé. Nous poursuivons également notre mission d’aide d’urgence : l’alimentaire et les vêtements. »

La maison d’accueil « Saint-Vincent de Paul-Frédéric Ozanam », financée par le conseil national de la société Saint-Vincent de Paul, dispose d’un bureau, d’une salle d’accueil, d’un coin douche et d’un oratoire.

Bertrand Ousset, le président national de la Société Saint-Vincent de Paul venu spécialement pour l’inauguration ne tarit pas d’éloges sur les « vincentiens » de La Réunion « Je découvre qu’il y a une dynamique très forte et un ancrage des 18 conférences et 250 vincentiens dans les paroisses et les communes. Le fait que les bénévoles de Saint-Vincent de Paul aient pu mobiliser différents acteurs autour de ce projet est un beau symbole. »

« C’était un besoin pour l’Étang-Salé, précise Jean-Claude Lacouture, maire de la ville. C’est une structure qui travaille avec une réactivité beaucoup plus importante que la nôtre. Au sein de la commune, le conseil communal d’action sociale a pour mission d’aider les gens, mais cette aide passe par des démarches administratives assez lourdes. Notre mission est ensuite de prendre le relais. »

Après les discours, Mgr Gilbert Aubry, Bertrand Ousset, Jean-Claude Lacouture et Georges Chane Kong ont dévoilé une stèle avec les portraits de Saint-Vincent de Paul et de Frédéric Ozanam.

À ce jour, notre diocèse compte 18 conférences et l’association compte 243 membres bénévoles en activité dans les paroisses de l’île.