Image du prêtre chez des chrétiens
Article mis en ligne le 8 avril 2010

par La Rédaction d’Église à La Réunion

La paroisse de Saint-Jacques a demandé à des chrétiens de la paroisse et à ceux qui passent au secrétariat : « Quand vous entendez le mot prêtre ou curé, quelles images, quelles pensées vous viennent ? ». Le père Verchère nous a transmis quelques-unes des réponses.

- Le prêtre est un homme d’église, de droiture, à qui on peut se confier lors de la non-compréhension dans le couple. C’est un homme intègre qui amène les paroissiens à la sagesse et à la paix.

- Le prêtre est un guide vers le chemin de l’évangile, notre moniteur de plongée pour nous apprendre à nager dans le courant du Christ. Un semeur de Bonne parole dans l’amitié.

- Le prêtre est quelqu’un que Dieu a appelé à son service à la suite des apôtres.

- Le prêtre nous aide à approfondir notre foi et à mieux comprendre la Bible, il est aussi responsable de sa paroisse.

- Le prêtre transmet la parole de Dieu, c’est un homme au service du peuple et toujours prêt à ramener les brebis perdues. C’est un guide spirituel, un homme ouvert mais tenu par le secret (réconciliation), il est aussi tolérant.

- Le prêtre nous aide à cheminer dans la foi, réfléchir, méditer et approfondir la Parole de Dieu.

- Le prêtre doit être respecté par tous les paroissiens car il est le représentant de Dieu, le bon pasteur responsable des brebis qui lui sont confiées. La brebis est une bête fragile, prête à se laisser guider pour ne pas être dévorée par le loup. La brebis est docile d’où la nécessité d’un bon berger pour la ramener au bercail avec fermeté mais aussi douceur.

- Le prêtre est une personne importante, il est le médecin des âmes, c’est au prêtre que le paroissien s’adresse et non à l’homme. Si le médecin n’est pas qualifié, le patient s’en va ailleurs.

- Le prêtre nous forme dans l’éducation chrétienne. C’est un témoin pour nous aider à suivre le chemin du Seigneur. Il est présence dans la Parole de Dieu, il se montre disponible et s’organise, c’est une présence parmi les pauvres, les S.D.F., il fait bon accueil. Il aide, en discutant avec ceux qui ont besoin de réconfort, de se sentir aimé avec dignité. Il représente l’image de Jésus, Fils de Dieu, dans la Parole de Dieu. Mais c’est un homme qui a du cœur, des sentiments, il peut pleurer, rire, avoir des émotions comme nous. On doit le respecter d’abord comme notre prochain et surtout écouter son enseignement comme on écoute Jésus. C’est un homme choisi par Dieu, qui a répondu à l’appel de Dieu pour prêcher sa Parole. Il se fait proche des malades qui souffrent et qui sont perdus dans leurs souffrances. C’est un berger qui veille sur ses paroissiens, qui porte une responsabilité vis-à-vis de la paroisse, a presque le rôle d’un président de la République. Il a besoin de soutien moral. Le prêtre a également le droit de s’amuser, boire « un coup », exprimer sa joie dans un festin et être proche de la rue (SDF) et ceux qu’on qualifie d’alcooliques, de marginaux….