Iconographie : les couleurs de la foi
Article mis en ligne le 15 mai 2012

par Laura Bassetti

Le stage d’iconographie organisé dans le diocèse de La Réunion avec l’iconographe Élisabeth Théréau-Patier a pris fin samedi au monastère des moniales dominicaines à Saint-Denis, avec la clôture de la session de perfectionnement.

Au total, les deux sessions (initiation et perfectionnement) ont réuni une vingtaine de personnes souhaitant se pencher sur cette technique particulière, qui allie art et spiritualité.

« De plus en plus de personnes souhaitent s’initier à cet art, observe Chantal Ferrand, l’une des organisatrices du projet. Ainsi, il est déjà question de mettre en place un autre stage dans les dix-huit mois à venir. De plus, l’atmosphère des ateliers a été très plaisante : une vraie entraide a régné. »

Ce stage s’est appuyé sur la technique grecque, qui a pour particularité de se centrer sur le trait, avec l’utilisation d’un pinceau fin.

À l’issue de la formation, les stagiaires ont offert une icône de saint Dominique à sœur Anne-Marie, prieure du couvent des moniales dominicaines, pour la remercier de l’accueil de toute la communauté.

Rappelons qu’une icône, du grec εικόνα (de « eikona » : petite image ), est une peinture religieuse, généralement peinte sur un panneau de bois, de style byzantin, grec ou russe, et représentant des personnages et des scènes bibliques.

L’iconographie est un art sacré et l’iconographe, outre une bonne habileté manuelle, doit aussi se préparer à écrire son icône dans le jeûne et la prière.