Foi et Lumière : rencontres internationales à Madagascar
Article mis en ligne le 23 août 2011

par Laura Bassetti

La communauté Foi et Lumière, mouvement international qui œuvre en faveur des personnes porteuses de handicap mental et de leur entourage a fêté cette année ses quarante ans.

Traditionnellement, l’anniversaire est marqué par un pèlerinage à Lourdes. Mais cette année, pour des raisons logistiques et financières, plusieurs petits pèlerinages ont été organisés à travers le monde.

Ainsi, une quinzaine de pèlerins de La Réunion se sont rendus à Madagascar du 26 juillet au 6 août derniers, rejoints par des personnes de Rodrigues, l’île Maurice, la Métropole et l’Afrique, en tout 230 pèlerins. Ce rassemblement avait pour thème : « Messagers de la joie ».

Le groupe de La Réunion s’est rendu à Tananarive, Itaosy, Akamasoa et Antsirabé. Les pèlerins ont notamment visité la tombe de la Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo et rencontré le père Pedro.

De retour à La Réunion, Christine Caruel, coordinatrice de la communauté des Béatitudes Foi et Lumière de Sainte-Suzanne dresse un bilan plus que positif.

Elle retient notamment la messe du 31 juillet, où, dit-elle,« les “anormaux” que sont les très pauvres d’Akamasoa et les handicapés mentaux de Foi et Lumière se sont retrouvés en communion. »

Elle ajoute : « Le père Bernard Paulet (aumônier du mouvement à La Réunion) nous a redit dans son homélie combien Jésus bénit chacun de nous alors que souvent notre malheur semble faire de nous des maudits ».

Ce pèlerinage a été l’occasion de faire des rencontres inoubliables, telle que celle de Jean-Paul, Métropolitain, père d’une fille polyhandicapée et toujours prêt à rendre service, ou encore cette femme qui a recueilli une jeune fille autiste dans la rue, sans oublier « Bernadette, l’organisatrice de tout ce pèlerinage, le chef d’orchestre de nos déplacements, la mère attentive de toutes les communautés malgaches. Un petit bout de femme, toujours souriante, répondant aux multiples sollicitations des pèlerins avec patience et prévenance. »

Christine Caruel tient à préciser : « Si de nombreuses familles malgaches ont pu participer à l’événement, c’est grâce à la générosité des donateurs, et en particulier ceux de La Réunion, qu’ils en soient remerciés ! »

Du côté des personnes handicapées mentales, le voyage a aussi été riche en émotions de toutes sortes : joie, fierté, solidarité. (voir témoignages ci-dessous)

La communauté Foi et Lumière se prépare désormais à son pèlerinage à Lourdes, prévu en mai 2012.

Photos : Foi et Lumière