Fin du Synode des évêques sur les jeunes
Article mis en ligne le 29 octobre 2018

par Françoise Adam de Villiers

Le Synode des évêques sur les jeunes, c’est fini… mais cela ne fait que commencer. Le pape François en a présidé hier, dimanche 28 octobre, la messe de clôture dans la basilique Saint-Pierre. Que retenir de ces presque quatre semaines de rencontre entre évêques mais aussi entre jeunes et évêques ?

Une façon de travailler ensemble

Avant tout, a souligné le Pape, « le premier fruit de cette Assemblée synodale devrait résider dans l’exemple d’une méthode que l’on a essayé de suivre, deuis la phrase préparatoire ». Un « style synodal qui n’a pas comme objectif principal la rédaction d’un document » mais « une façon d’être et de travailler ensemble, jeunes et anciens, dans l’écoute et dans le discernement, pour parvenir à des choix pastoraux répondant à la réalité ».

Un document final

Un document final de 55 pages a cependant bien été rédigé, et l’ensemble de ses 167 articles ont été voté par les évêques et tous « ont été largement approuvés à la majorité des deux tiers ». Quelques-uns, cependant, « ont recueilli contre eux les voix d’un nombre significatif d’évêques ».

Il s’agit maintenant, a conclu le Pape, de « prier avec ce document pour qu’il travaille ». En vivant l’espérance : « Les fruits de ce travail sont déjà en train de fermenter, comme le fait le jus de raisin dans les tonneaux après les vendanges. Le Synode des jeunes a été une bonne vendange, et il promet du bon vin ». Tout reste à mettre en œuvre dans les diocèses.

Une Lettre aux jeunes

La clôture du Synode a également été marquée par la remise d’une Lettre des pères synodaux aux jeunes du monde. Arès avoir affirmé leur désir de « contribuer au développement de votre joie, pour que vous attentes se transforment en idéaux », ils y affirment : « L’Église est votre mère, elle ne vous abandonne pas, elle est prête à vous accompagner sur de nouveaux chemins, dans les hauteurs, là où le vent de l’Esprit souffle plus fort ».

Et la Lettre se termine sur un appel : « L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Faites-vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie. Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir. »

Une Lettre des jeunes au Pape

Auparavant, les jeunes participant au Synode avaient remis au Pape une lettre de remerciements signée de chacun d’eux. Ils soulignent le fait que « le monde d’aujourd’hui […] a besoin de nouvelles réponses et de nouvelles énergies d’amour. Il a besoin de retrouver l’espérance et de vivra le bonheur qui s’éprouve dans le fait de donner plus que de recevoir, en travaillant pour un monde meilleur ».

Les jeunes affirment aussi : « Nous partageons ton rêve : une Église en sortie, ouverte à tous, surtout aux plus faibles, une Église hôpital de campagne ».

Et ils concluent : « Au terme de ce Synode, nous désirons te dire que nous sommes avec toi et avec tous les évêques de noter Église, même dans les moments de difficulté. Nous te prions de continuer le chemin que tu as entrepris, et nous te promettons notre soutien entier et notre prière quotidienne ».