Film et spiritualité au Centre Saint-Ignace : Sur les quais
Article mis en ligne le 20 janvier 2010

par Geneviève Barbeau

« Sur les quais », un film de Elia Kazan (On the waterfront), USA, 1954, avec Marlon Brando, Eva Marie Saint, Karl Malden. Lion d’Or au festival de Venise en 1954, Oscars en 1955.

L’histoire : A New York, Terry Malloy est un ancien boxeur devenu docker. Son frère Charley est un avocat marron qui travaille pour le compte de Johnny Friendly, puissant patron du syndicat des dockers et véritable gangster qui rackette les ouvriers en toute impunité. Témoin d’un meurtre, Terry hésite à dénoncer le syndicat. Il se lie avec la soeur de la victime qui lui ouvre les yeux. Il décide alors d’affronter Johnny Friendly et de briser la terrible loi du silence...

Le point culminant du récit, le sommet de sa tension dramatique, est le retour de Malloy parmi les siens, après avoir « mouchardé » : ses amis se détournent de lui, les enfants l’insultent, il est devenu un paria. Qu’ils aient été ou non favorables au syndicat, les dockers partagent tous la même morale : on ne « moucharde » pas, même pour une bonne cause. Le véritable sujet du film est le cas de conscience de Malloy, la fidélité à un idéal ou à une communauté ; et non l’ascension et la chute d’un gangster.

Ce grand film, inspiré des écrits et de la vie du Père Jésuite John Corridan, aumônier des dockers new yorkais, est notre manière d’honorer les religieux prêtres à l’occasion de la fête de la Vie consacrée (2 février) au cœur de l’Année sacerdotale.

Film à voir le dimanche 7 février 2010 de 17h30 à 19h30, à la salle Jean de Puybaudet du Centre Saint-Ignace - 31 rue Sainte-Anne à Saint-Denis.

Plus de renseignements au 0262 90 28 39


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2022 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH