Film et spiritualité : « Ça commence aujourd’hui » à Saint-Denis
Article mis en ligne le 15 juillet 2010

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Dimanche 22 août à 17h30, dans le cadre de Film et Spiritualité, le Centre Saint-Ignace propose une rencontre autour du film Ça commence aujourd’hui de Bertrand Tavernier.

Dans le nord de la France, près de Valenciennes, Daniel, instituteur et directeur d’école est confronté à la misère des familles, aux carences des aides sociales et continue malgré tout d’enseigner la joie et l’espoir à ses petits élèves…

Un film poignant, digne et fiévreux, comme la vie de Daniel qui fait la classe – c’est son travail, sa mission au nom de la société - mais, surtout, se coltine toutes les détresses qui viennent s’échouer dans son école. Parce que les faits sont tirés de l’expérience vécue par Dominique Sampiero, un vrai instit du Nord – une région depuis longtemps plongée dans la crise économique et sociale - , on redoute que la tentation documentaire ne paralyse la fiction. Et puis, au fil de scènes courtes, rapidement enchaînées, autour du professeur des écoles, les personnages - sa petite amie, mais aussi l’assistante sociale, les professeurs, les parents - trouvent leur place. Toute leur place. Le film n’est jamais verrouillé sur des certitudes. Au contraire, à l’image de Daniel, il est traversé par tous les malaises de notre époque qui s’insinuent à l’improviste. Philippe Torreton, acteur formidablement inspiré, concentré de conviction et de vérité, d’énergie et de générosité est la magistrale incarnation d’une éthique en marche. Dans son sillage, Tavernier, grand cinéaste observateur des mœurs contemporaines, prouve que l’indignation peut être une vertu féconde au cinéma. Cette œuvre de justice sonne juste et s’avère même étonnement prémonitoire dans ses constats et diagnostics d’une Société française et de son Education nationale entrées durablement en crise.

Au temps de la rentrée scolaire, ce bon film tonique vient rendre hommage aux instituteurs, aux professeurs, ces modernes « hussards noirs de la République » selon la fameuse expression de Charles Péguy, pour les encourager dans leur mission éducative.

(Centre Saint-Ignace, 31 rue Sainte-Anne à Saint-Denis. Tél : 0262 90 28 39.)