Entrer en Carême, prier pour la paix

Dans sa circulaire en date du 25 février 2022, Monseigneur Gilbert Aubry rappelle la prochaine entrée en carême et invite à prier et célébrer des messes pour la paix. Il propose également plusieurs textes e réflexion liés à la guerre en Ukraine.

Article mis en ligne le 26 février 2022

par Centre diocésain d’information

Chers frères prêtres,
Chers frères diacres,
Chers religieux et religieuses,
Chers amis,

Le 2 mars, nous entrerons en carême avec la célébration du mercredi des cendres. Et déjà, la guerre en Ukraine nous appelle tous à une profonde conversion pour devenir des artisans de paix, avec ceux qui nous sont tout proches et avec ceux qui sont au loin. Comme nous le rappelle le pape François, dans son message pour le carême 2022 : « Le carême est un temps propice de renouveau personnel et communautaire qui nous conduit à la Pâque de Jésus Christ mort et ressuscité. Pendant le chemin de carême 2022, il nous sera bon de réfléchir à l’exhortation de saint Paul aux Galates : Ne nous lassons pas de faire le bien car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous. » (Gal 6, 9-10 a) »

Dans la lumière de l’Esprit-Saint et de la Parole de Dieu, avec les graves événements qui s’enchaînent mondialement, nous avons à intensifier notre prière au Dieu fort qui déteste la guerre. Que nous puissions déjouer les pièges de la mort pour que triomphe la vie. C’est pourquoi, je demande aux prêtres le lundi 28 février et le mardi 1er mars, de célébrer la « messe pour la paix, en temps de guerre ». J’ai fait un choix d’oraisons extraites du nouveau Missel romain (p. 1132). Dans la prière universelle des messes dominicales de ce week-end, nous pouvons insérer l’intention de prière suivante : « Seigneur, éclaire les gouvernants, convertis les cœurs qui doivent l’être, soutiens tous ceux qui se mobilisent pour restaurer la paix, le dialogue et la concorde entre les peuples. Inspire aux chrétiens des différentes confessions les paroles et les gestes qui réconforteront et serviront le véritable esprit de paix. »

Pour alimenter notre réflexion et soutenir notre prière, je vous communique 4 documents dont vous ferez le meilleur usage :

23/02/2022 : « Ukraine : La douleur du pape face à des scénarios alarmants »
24/02/2022 : « Lettre de Mgr Hlib Lonchyna pour les Ukrainiens gréco-catholiques de France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Suisse »
24/02/2022 : « Déclaration de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des Evêques de France » (Soutien et prière pour l’Ukraine)
24/02/2022 : « Ukraine : pour une consécration du pays au Cœur Immaculé de Marie », message de la Conférence des Evêques de l’Eglise catholique romaine en Ukraine.

L’émotion nous étreint. Nous nous sentons impuissants, mais ne doutons pas de l’efficacité de la prière de l’Église dans la communion des saints : « Vivre l’offrande des joies et des peines de l’Humanité dans l’eucharistie perpétuelle de Notre Seigneur Jésus Christ, Soleil de Justice et de Paix. » « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. » (Rm 8, 28)

Le mercredi des cendres sera donc le « starter » de notre parcours de carême. Avec l’aide de Marie et de nos chemins de croix, il nous conduira au désert pour être avec le Christ afin de vaincre nos tentations, descendre au tombeau avec lui et vivre en ressuscités dans la grâce de notre baptême.

Que Dieu notre Père nous donne la grâce de vivre dans l’Esprit pour nous aimer les uns les autres comme Jésus nous aime.

Bonne montée vers Pâques. Bien en communion et très cordialement.

Monseigneur Gilbert Aubry