logo article ou rubrique
Enjeux sur la fin de vie
Article mis en ligne le 10 janvier 2025

par Service communication

Une conférence pour réfléchir autour de la fin de vie et de l’euthanasie est ouverte à tous le mercredi 12 février, de 18 h à 20 h à l’UCO La Réunion, 46 Bd Notre Dame de la Trinité à Saint-Denis. Les intervenants prévus sont M. Jérémie Aho, étudiant infirmier en 3e année, Mme Delphine Teles, psychologue à l’unité mobile des soins palliatifs et le Dr Olivier Collard, chef de service des soins palliatifs. En partage voici quelques éléments de contexte.

Le projet de loi relatif à « l’accompagnement des malades et de la fin de vie » a été présenté le 10 avril 2024 en Conseil des ministres. Il est articulé autour de trois grands axes : l’aide à mourir, les soins palliatifs et l’accompagnement, les droits des patients et de leurs aidants. Son examen a été interrompu suite à la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024.
Le sujet est sensible. Il divise et s’est vu opposé de grandes réserves et interrogations dans le monde médical, juridique, religieux, la plupart des représentants des grandes religions marquant leur désapprobation. Il ranime des débats dont celui entre la sacralisation de la liberté individuelle d’un côté, et la fraternité et le respect de tous de l’autre.

Lors de son assemblée de printemps à Lourdes en mars, la Conférence des évêques de France (CEF) a voté une déclaration appelant à « ne [pas] dévoy[er] la fraternité » pour tenter de faire entendre leurs « profondes réserves à l’égard du projet de loi annoncé sur la fin de vie » et dénoncer « la mort provoquée ».

« Évêques de France, rassemblés à Lourdes, lieu de prière et de solidarité avec les personnes les plus fragiles, nous proclamons sans nous lasser que toute vie humaine mérite d’être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité ».

Voici le lien pour lire toute la déclaration de la CEF « Ne dévoyons pas la fraternité ! » :
https://eglise.catholique.fr/confer...

La CEF a aussi nommé un porte-parolat de 4 évêques « tous particulièrement mobilisés » sur « cette question infiniment grave et complexe de l’accompagnement des personnes en fin de vie ». Il s’agit de Pierre-Antoine Bozo (évêque de Limoges), Matthieu Rougé (Nanterre), Emmanuel Gobilliard (Digne, Riez et Sisteron) et l’archevêque de Tours, Vincent Jordy.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2025 © Diocèse de Saint-Denis de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH