Engagements au sein des Cellules de Maison à La Plaine des Cafres
Article mis en ligne le 21 février 2012
dernière modification le 23 février 2012

par Geneviève Barbeau

Dimanche 19 février 2012, s’est tenue à la Plaine des Cafres, une journée d’engagement au sein du mouvement Cellules de maison.

Au 23e km, sur le site des Cellules de maison, la journée a débuté avec un temps de louange et d’adoration, en présence de toutes les personnes venues s’engager ou renouveler leur engagement dans le mouvement, fondé dans le diocèse en 1994.

365 personnes se sont ainsi engagées pour un an au service des Cellules de Maison. Elles s’investiront donc dans les prochains mois dans l’animation des Cellules, l’encadrement, le chant, le nettoyage, l’aide à divers niveaux au sein du mouvement qui a pour but l’évangélisation des familles.

En matinée, un premier enseignement a été donné par Patrick Pierre Robert, aux personnes qui ont reçu l’appel de Dieu, avec le désir de s’engager. Le coordonnateur diocésain des Cellules de maison a rappelé « que pour servir Dieu, nous devons être capable d’aimer les personnes, comme Christ, sans juger, sans condamner et que l’engagement est au service de l’amour ».

Après le repas partage, c’est le Père Thamburaj, prêtre jésuite en Inde, de passage dans l’île, qui a donné un enseignement sur l’apôtre Paul. Il a rappelé que la vie de chacun doit être basée sur trois points forts :

- « la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, si puissante,

- la recherche en soi du charisme, souvent enfoui ou endormi,

- le devoir d’être des témoins vivants de Jésus Christ. »

C’est Mgr Gilbert Aubry qui célèbre chaque année la messe lors des engagements. En raison de son absence, c’est le Père Henri Canden, prêtre délégué par l’évêque au conseil d’administration des Cellules de maison, qui a célébré l’Eucharistie dans l’après-midi.

Les responsables des Cellules et les adjoints, les animateurs bibliques, les évangélisateurs, les encadrants des écoles d’évangélisation et des sessions, la chorale, tous ceux qui sont au service de ce mouvement, ont pris leur engagement pour un an, à haute voix, au cours de la messe. La célébration a été suivie d’un temps d’adoration et de louange, avec l’exposition du Saint Sacrement.

A La Réunion, environ 3000 personnes sont inscrites dans les Cellules de maison. Chaque Cellule est un groupe de prière et d’évangélisation familiale. Les Cellules se réunissent chaque mercredi soir, pour prier dans les maisons. Une messe mensuelle, le 3e vendredi du mois, est célébrée en l’église de la Chatoire au Tampon pour le Sud et le 4e vendredi du mois à l’église de Sainte-Suzanne pour le Nord et l’Est.

Un enseignement est donnée le 1er vendredi du mois, à l’église de la Chatoire et en alternance, au Port ou à Sainte-Suzanne le 2e vendredi du mois, sauf pendant le temps de carême.

Pour en savoir plus sur les Cellules de Maison : 0262 49 81 75 ou par mail : a.c.m5 wanadoo.fr