Deux papes à « Marie Reine de la Paix »
Article mis en ligne le 9 septembre 2019

par Mgr Gilbert Aubry

À découvrir : ce texte écrit par Monseigneur Gilbert Aubry pour la revue « Prions » à l’île Maurice, à l’occasion de la visite du Pape François.

C’était en 1989, il y a trente ans. Une voix grave, forte et prophétique résonne sur la ville de Port-Louis sertie dans son écrin de montagnes. Une voix qui porte jusqu’au port où les navires s’attardent à larguer les amarres pour avancer vers le large.

C’est sous le regard maternel de Marie Reine de la Paix. Son pape, Jean-Paul II, Totus Tuus, rayonne de joie dans la rencontre avec un peuple arc-en-ciel, avec l’Église pastoralement enfantée par le Père Laval. Bienheureux Père Laval, premier béatifié de ce pape venu du Nord. C’est à lui que Karol Wojtyla-Jean-Paul II a confié son pontificat, dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Souvenir.

Trente ans après, voici le pape venu du Sud sur la terre mauricienne. Jorge Mario Bergoglio-François vient en « Pèlerin de la Paix ». Avec des accents différents. La Providence fait bien les choses. Elle agence totu pour que ce soit le jour même de la fête du Père Laval. Vraie « solennité » liturgique au cœur d’une eucharistie célébrée en cinq langues, dont le créole mauricien.

Le pape argentin ne sera pas dépaysé. Les chapeaux de paille, les rythmes musicaux, le paysage des visages métissés feront vibrer sa fibre de créole-argentin aux racines d’immigrés. Simplicité, chaleur humaine, humour aux yeux plissés d’espérance. Saint Ignace et saint François seront au rendez-vous dans cet homme. Ld discernement qui suppose le temps supérieur à l’espace. La contemplation qui fait prier le soleil, la lune, les étoiles et dialoguer avec le loup. Les loups… de toutes les espèces ?

Trente ans ont passé. Je me souviens encore. Après le grand rassemblement avec Jean-Paul II, je regagne Rose-Hill dans un taxi dont le chauffeur est musulman. Il est aux anges. Radieux. Et lui de me dire « zordi mwa aussi katolik ». Ce qui veut dire qu’en étant musulman, il se sent intégré à ce peuple sans frontières vibrant d’une joyeuse espérance.

Le Pape François vient remuer « la clef de la Mer des Indes » pour aider à ouvrir tout grand la porte à l’avenir. Le Bienheureux Jacques Désiré Laval,« l’Apôtre de la Nation mauricienne », vous aidera toujours à « faire Église » dans la Tradition des Apôtres, à renforcer l’unité de votre peuple dans le respect de vos légitimes diversités. Lui qui est venu aussi à La Réunion, qu’il rapproche nos peuples pour faire de nos îles, pour faire de l’Indianocéanie, un archipel d’amour. Solidaire. Avec Marie la Reine de la Paix.

« Laglwar lao pli lao
Dan lesiel pou Bondie
Lapé lor la ter pou tou dimoun
Parski li kontan zot »