Des milliers de fidèles à la messe chrismale
Article mis en ligne le 28 mars 2018

par Laura Bassetti

Plus de 2000 personnes se sont rendues ce matin à l’église Saint-Esprit au Chaudron (Saint-Denis) pour la messe chrismale, l’un des moments forts de la Semaine Sainte. L’église était bondée, certains avaient emmené leur chaise pliante, et beaucoup ont dû rester à l’extérieur, à l’ombre des arbres ou sur les chaises installées sur le parvis pour l’occasion.
Cette messe, qui manifeste l’unité de l’Église diocésaine autour de son évêque, est l’opportunité pour les prêtres de renouveler leurs promesses sacerdotales et redire ainsi leur désir de suivre le Christ. C’est sur le sacerdoce justement que l’homélie de l’évêque Mgr Aubry a porté : « Le pape Paul VI disait, a-t-il précisé en préambule, que la messe chrismale est une fête du sacerdoce. Je remercie les prêtres et les diacres, et j’ai une pensée pour nos séminaristes. » Rappelant que tout baptisé est appelé à proclamer la Bonne Nouvelle, à faire passer le « ferment de l’Évangile dans la société ».
Les saintes huiles, huile des malades et huile des catéchumènes, ont été bénies et le saint chrême a été consacré. Ce dernier servira notamment pour les baptêmes de la vigile pascale – 44 catéchumènes seront baptisés dans le diocèse cette année – et aussi pour les confirmations et les ordinations (deux sont envisagées pour le mois d’août prochain).
Pour cette célébration, Mgr Aubry, a précisé que le parfum retenu pour les huiles était le cryptoméria. Il a rappelé la symbolique de l’onction : le Seigneur consacre par l’onction et l’huile imprègne, pénètre profondément.
En conclusion, le message de Mgr Aubry s’est voulu porteur d’espoir : « L’heure doit être au dialogue et à la réconciliation. Il ne faut pas éteindre l’amour, mais voir le positif en chaque chose. Que les soucis de l’Église et du monde ne nous accablent pas. Demandons de l’énergie à l’Esprit Saint ! »
Les catholiques se préparent désormais à vivre le triduum pascal, qui se terminera le jour de Pâques, fête de la résurrection de Jésus, ce dimanche 1er avril.

Photos : Sonia Delecourt