Des formations pour mieux vivre ensemble
Article mis en ligne le 28 novembre 2009

par Françoise Adam de Villiers

Vivre ensemble, bien vivre ensemble : un objectif pour de nombreuses personnes mais... vivre ensemble n’est pas toujours simple ! Chacun a son caractère, les uns sont doux ou effacés, les autres expansifs, d’autres encore agressifs... les occasions de malentendus, voire de conflits ne manquent pas.

Le Service diocésain de formation permanente (Sedifop) propose début décembre deux formations susceptibles d’aider ceux qui le souhaitent à améliorer leur manière d’être en relation avec les autres.

La première formation, « Développer des compétences relationnelles », se déroulera au cours du week-end des 5 et 6 décembre à Saint-Denis. Objectifs : faire le point sur ses capacités relationnelles, ses difficultés, s’exercer à des relations justes, apprendre à écouter et à comprendre l’autre.

La deuxième formation sera donnée en soirée, les 8, 9 et 10 décembre à Saint-Denis, les 15, 16 et 17 décembre à Saint-Pierre. Il s’agira de nommer et d’analyser les conduites agressives (celles des participants et celles des autres), d’en identifier les causes pour comprendre les mécanismes, d’apprendre à se protéger de la violence de l’autre, d’apprendre aussi à transformer agressivité et violence en énergie positive.

Ces deux formations seront assurées par Marc Thomas, diplômé en psychologie interculturelle. Fort d’une expérience de vingt-cinq ans en formateur d’adultes, celui-ci intervient « pour favoriser l’émergence de dynamiques interculturelles positives entre les peuples et pour développer des compétences relationnelles favorisant le dialogue et le vivre ensemble ».

Plus d’informations et sur le site du Sedifop.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2022 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH