Des formations pour développer ses compétences relationnelles
Article mis en ligne le 3 février 2012

par Geneviève Barbeau

Consultant-formateur dans le domaine du relationnel depuis de nombreuses années en métropole, Marc Thomas est bien connu dans le diocèse de La Réunion pour ses formations en collaboration avec le Sedifop, le Service Diocésain de Formation Permanente. Il a notamment animé des sessions sur l’Ecoute, dans les paroisses, les mouvements, les services...

Actuellement dans notre île, Marc Thomas, propose, indépendamment des formations demandées par le diocèse, deux formations à destination de professionnels ou non sur deux thèmes bien distincts.

La première s’intitule « Prévenir et traiter les conflits », au travail, dans la vie sociale et dans les relations interpersonnelles. Durant cette session de 3 jours, le formateur propose aux participants d’analyser et de comprendre les types de conflits de chacun pour les prévenir et tenter de les gérer. Les deux premiers jours, la formation va vers l’analyse et l’élaboration de perspectives à mettre en œuvre. Le troisième jour de formation se déroule après un mois d’expérimentation sur le terrain pour mesurer les résultats et partager cette expérience.

La seconde formation : « S’affirmer personnellement et professionnellement », est ouverte à toute personne cherchant à sortir du mutisme, de l’agressivité, dans ses relations interpersonnelles.
En deux jours, Marc Thomas propose aux stagiaires un parcours pour mieux se connaître, accueillir et canaliser ses émotions, développer la confiance en soi pour, par exemple, oser prendre la parole et savoir défendre ses positions.

Dates et lieux des formations :

1. Formation : « Prévenir et traiter les conflits  »

- à Saint-Denis (salle hôtel Austral) les 16 – 17 février et 23 mars 2012

- à l’Etang-Salé-les-Bains (salle hôtel Floralys) les 8 – 9 et 22 mars 2012

2. Formation : « S’affirmer personnellement et professionnellement »

- à Saint-Denis : (salle hôtel Austral) les 5 et 6 mars 2012

- à l’Etang-Salé-les-Bains (salle hôtel Florayls) les 12 et 13 mars 2012

Renseignements :

Marc Thomas (formateur) au : 0693 419 662

Par mail : mthomas competences-relationnelles.com

A écouter ci-dessous interviews de Marc Thomas :
1. Présentation des deux formations