Décès du père Bernard Réniers, spiritain
Article mis en ligne le 13 janvier 2013

Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion et le Père Pierre Bilongo, supérieur de la Congrégation du Saint Esprit (circonscription de La Réunion) font part du décès du Père Bernard Réniers C.S.Sp. survenu le dimanche 13 janvier 2013 à l’Ile Maurice. Les obsèques auront lieu le lundi 14 janvier à 11 heures en l’église Sainte Croix à Maurice. Une eucharistie d’action de grâces sera célébrée à son intention prochainement à La Réunion, la date et le lieu seront précisés ultérieurement.

Bernard Réniers, prêtre de la Congrégation du Saint Esprit est né en 1930 à Lille.

Il a été ordonné prêtre en 1955 à Chevilly Larue.

Il est arrivé à La Réunion en 1956 et a eu de nombreux ministères. Après avoir été de l’équipe du Foyer Levavasseur, il a été aumônier de l’Hôpital de Bellepierre puis aumônier de l’Action catholique des enfants (ACE), de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), du Monde ouvrier tout en étant membre de l’équipe de la Maison des Œuvres avec les pères Jean de Puybaudet, René Payet, Daniel Woillez, Antoine Dennemont.

Son rayonnement apostolique et le sérieux de son animation pastorale ont fait qu’il est devenu aumônier international du Midade (Mouvement international de l’apostolat des enfants) et a parcouru le monde pour fonder le mouvement.

Puis il est revenu à La Réunion pour succéder au Père Xavier Baronnet comme deuxième secrétaire de la Conférence des évêques d’Océan Indien (Cédoi).

Il a été appelé à Rome où il a fait partie de l’équipe d’animation du Séminaire français. Son expérience d’éducateur et d’accompagnateur des futurs prêtres l’ont préparé à devenir supérieur du Séminaire inter-îles à Maurice.

Cette dernière année, dans le diocèse de Port-Louis (Maurice), il avait développé la spiritualité libermanienne pour les laïcs à partir de l’exemple du Père Laval à Sainte-Croix.

Photo : © La Vie catholique