Communiqué de Monseigneur Gilbert Aubry
Article mis en ligne le 16 juin 2015

par Mgr Gilbert Aubry

Voici un communiqué de Monseigneur Gilbert Aubry concernant Jean-Marie Vincent.

Le lundi 8 juin, j’ai communiqué à Jean-Marie Vincent un décret de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi transmis à Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun, diocèse d’origine de ce prêtre. Cela concerne son retour à l’état laïc. Je lui ai transmis aussi le communiqué de Mgr Jean-Paul Gusching à publier (et publié) le 11 juin dans « Église de Verdun ». Voici ce communiqué :

« Le diocèse de Verdun prend acte de la décision du Vatican concernant un prêtre du diocèse. J’ai reçu courant mai une lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui stipule que, suite aux événements passés, Jean-Marie VINCENT est « relevé » de toutes les obligations liées à l’ordination sacrée en même temps que les vœux de célibat. Par ce fait même, il perd les droits propres au statut clérical. Je vous invite à le porter dans notre fraternité fidèle et notre prière. »

Le lundi 8 et le mardi 9, j’ai pris le temps de deux longs échanges avec Jean-Marie Vincent. Cela n’a pas été facile, ni pour lui, ni pour moi. C’est une épreuve pour nous tous chrétiens, épreuve à porter dans la prière et l’entraide fraternelle. Le samedi 13 juin, je suis allé célébrer la messe dominicale anticipée à la paroisse Notre Dame de la Source. Ce fut la dernière messe de Jean-Marie Vincent qui se situe spirituellement d’une manière remarquable. Il vivra sa vie de laïc en « bon chrétien, fils de l’Église ». Au début de l’eucharistie, j’ai pris la parole pour expliquer la situation. Jean-Marie Vincent s’est adressé brièvement à l’assemblée à la fin de la célébration.

En date du 10 juin, j’ai nommé le P. Pascal Mussard, administrateur de la paroisse de Notre Dame de la Source. Il a concélébré avec Jean-Marie Vincent et moi-même le 13 et je l’ai présenté à la communauté.