Cinquante ans de sacerdoce pour le père Félix Rivière
Article mis en ligne le 28 février 2011

par Evelyne Gigan

Ce dimanche, le père Félix Rivière fêtait ses cinquante ans de sacerdoce au foyer de charité Notre-Dame de Nazareth au Tampon. Le mois dernier, il était venu dire la messe à la place du père Henri Canden alors absent du diocèse. Il se demandait alors où il allait bien pouvoir fêter son jubilé. Pendant l’action de grâce, le Seigneur lui a rappelé qu’il avait effectué ses premiers pas de prêtre sur la paroisse du Tampon. C’était décidé, ses noces d’or, il les célébrerait au foyer.

Près d’une centaine d’amis s’était déplacée pour l’occasion. Certains l’avaient connu en tant que Réunionnais en mobilité, d’autres avaient suivi ses cours au petit séminaire de Cilaos, d’autres encore se revendiquaient anciens paroissiens. Tous étaient venus partager sa joie.

Il en a eu des casquettes, le père Félix Rivière. Ordonné le 22 février 1961, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-François de Sales au Tampon-Centre au mois d’août, mais aussi professeur des 6e années à Cilaos et aumônier des scouts et des guides de toute l’île. Par la suite, il devient aumônier de lycée à Saint-Denis. Il prend la tête de la paroisse Saint-Joseph artisan à Savannah.

En 1969, Mgr Guibert l’envoie créer une aumônerie des migrants réunionnais en métropole. Pendant ses seize ans de service dans l’Hexagone, il met sur pied 24 fraternités d’aumônerie.

En 1986, il revient à La Réunion sur la demande de l’évêque, il est nommé curé de la Cathédrale et doit aussi s’occuper de la paroisse Notre-Dame de la Délivrance quelques années plus tard. En 1993, il arrive à la paroisse Notre-Dame du Rosaire à la Rivière Saint-Louis. Après y avoir exercé les fonctions de curé pendant dix-sept ans et demi, le père Félix Rivière est désormais à la retraite, mais il avoue n’avoir pas dit son dernier mot. « Étant prêtre SDF - Scout de France, précise-t-il en souriant - , j’ai appris à me débrouiller dans la vie. » Réorganiser son temps pour donner le meilleur de lui-même ne lui pose pas problème. Il veut continuer à aider les Réunionnais en mobilité, s’occuper des jeunes et fonder une fraternité entre les prêtres... les projets ne manquent pas !