Catéchuménat : Appel décisif et inscription du nom, le 6 mars 2022

Avec la célébration de l’Appel décisif, les catéchumènes entreront le dimanche 6 mars, premier dimanche de carême, dans le troisième temps de leur cheminement. Le père Rodolphe Emard, responsable diocésain du Catéchuménat, rappelle ici plusieurs points d’organisation. Il s’adresse principalement aux prêtres et aux accompagnateurs des catéchumènes.

Article mis en ligne le 26 février 2022

par Centre diocésain d’information

Chers frères prêtres, chers accompagnateurs,

Par ce présent courrier, je vous communique quelques informations concernant la célébration de l’Appel décisif et l’inscription du nom, le dimanche 6 mars 2022, pour les catéchumènes inscrits. La célébration sera présidée par Monseigner Gilbert Aubry, à 14h30, en l’église de Notre-Dame de la Trinité, à Saint-Denis.

Les catéchumènes ainsi que leurs parrains [1] sont attendus à l’église pour 13h30, en vue de leur placement et d’une répétition générale de la célébration.

Des places seront réservées pour les catéchumènes et leurs parrains, les membres du clergé, ceux de la chorale et du SDC. Les autres places seront libres d’accès. Cependant, pour éviter les débordements, favorisons prioritairement l’accès aux membres proches des familles des catéchumènes et aux accompagnateurs.

La célébration sera transmise en direct de la page Facebook de Radio Arc-En- Ciel Réunion, en simultané sur celle de la Catéchèse et Catéchuménat – La Réunion.

Nous rappelons qu’une récollection est prévue le matin pour les catéchumènes, à partir de 8h15, dans la salle paroissiale (50 Bd de la Trinité, 97400 Saint-Denis). Chaque catéchumène est invité à amener son casse-croûte pour le midi, de l’eau, le nécessaire pour prendre des notes. Ne pas oublier son masque.

Nous vous prions de bien vouloir communiquer ces informations aux catéchumènes concernés de vos paroisses. D’avance, merci pour votre collaboration.

Bien fraternellement dans le Christ.

Calendrier pour les nouveaux appelés 2022

Ci-contre, voici le calendrier des étapes liturgiques pour les nouveaux appelés, selon ce que prévoie le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) au « Temps de la purification et de l’illumination, et ses rites » :
• Dimanche 6 mars 2022 : Appel décisif et inscription du nom (célébration diocésaine en l’église de Notre-Dame de la Trinité, à Saint-Denis). Selon le RICA, cette célébration a lieu le premier dimanche de Carême (voir n°135).
*Récollection le matin sur le parcours catéchuménal.

Les scrutins dans les paroisses
Selon le RICA, les scrutins ont lieu le troisième, quatrième et cinquième dimanche de Carême (voir n°153).
• Dimanche 20 mars 2022 : Premier scrutin, troisième dimanche de Carême (RICA n°154 à 160 - La Samaritaine) ;
• Dimanche 27 mars 2022 : Deuxième scrutin, quatrième dimanche de Carême (RICA n°161 à 167 - L’aveugle-né) ;
• Dimanche 03 avril 2022 : Troisième scrutin, cinquième dimanche de Carême (RICA n°168 à 174 - Lazare).

Les Traditions dans les paroisses
• Tradition du Symbole de la foi (RICA n°177 à 181). Selon le RICA, « La tradition du Symbole est faite dans la semaine qui suit le premier scrutin » (n°178).
• Tradition de l’Oraison dominicale (RICA n°182 à 186). Selon le RICA, « La tradition de la Prière du Seigneur se fait dans la semaine qui suit le troisième scrutin » (n°183).
NB : Il est souhaitable que ces traditions soient célébrées au cours d’une messe de semaine, à la suite de la liturgie de la Parole. Cependant, ils peuvent l’être également au cours d’une rencontre de l’équipe d’accompagnement.
Par ailleurs, la Tradition de l’Oraison dominicale peut également être réalisée lors des derniers rites préparatoires (voir RICA n°183).

Les derniers rites préparatoires dans les paroisses
Selon le RICA, les derniers rites préparatoires ont lieu le samedi saint, 16 avril 2022 (voir n°187) :
• Reddition du Symbole de la foi (si la tradition du Symbole a eu lieu, RICA n°188 à 193) ;
• Tradition de l’Oraison dominicale (si non effectuée dans la semaine qui suit le troisième scrutin, RICA n°182 à 186) ;
• Rite de l’Effétah (RICA n°194 à 196) ;
• Onction d’huile des catéchumènes (RICA n°200 et 201).

La célébration des sacrements de l’initiation chrétienne dans les paroisses
Le RICA précise que la célébration des trois sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) a lieu à la Vigile pascale, le 16 avril 2022, « dans la sainte nuit de Pâques » (n°203). Voir les numéros 202 à 235 du RICA pour le déroulement.
NB : Pour la Confirmation, demander la délégation à l’évêque.

Récollection des nouveaux appelés à l’Étang-Salé
Le dimanche 10 avril 2022 (Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur), le Service Diocésain du Catéchuménat propose aux nouveaux appelés une récollection à l’Étang-Salé sur la Semaine Sainte. Messe en début d’après-midi.