Bénédiction des animaux pour la fête de la création
Article mis en ligne le 9 octobre 2016

par Sonia Delecourt

Chiens, chats, poissons, canaris, perruches, lapins nains, tortues, hamsters, il y avait de tout le mercredi 5 octobre dans la cour de l’église de Terre Sainte.

Dans le cadre de la Saint-François d’Assise, le père Isaïe Audhuy, curé de la paroisse, avait en effet invité les enfants du catéchisme à emmener leurs animaux de compagnie afin de les bénir : « Comme nous avons une communauté de sœurs franciscaines missionnaires de Marie sur la paroisse, explique le père Isaïe Audhuy , on a décidé en conseil paroissial, de faire un triduum franciscain. Nous avons projeté un film, présenté la congrégation des sœurs Franciscaines, proposé une conférence sur saint François d’Assise et le sultan d’Égypte. Le jour de la Saint-François nous avons eu une belle messe avec les laudes de saint François, et nous avons eu envie de faire quelque chose de particulier avec les enfants. Pour eux, les animaux, c’est quelque chose de très important. Il y a une relation toute particulière qui s’établit avec leur petit compagnon. C’était l’occasion également avec les enfants du catéchisme, de faire une fête de la Création, leur faire savoir que Dieu est amour et a créé tous les êtres vivants avec amour. Ça , les enfants le comprennent beaucoup mieux que les adultes. »

Lors de la célébration, les enfants, leurs parents et leurs animaux ont pu écouter un extrait du livre de la genèse, puis venir les uns après les autres présenter leur petit animal, avant que tous ne soient bénis.

Un reportage à retrouver en image : https://www.youtube.com/watch?v=K5gNmcIDADM&feature=share