Bénédiction de l’église Notre-Dame de la Délivrance
Article mis en ligne le 26 septembre 2016
dernière modification le 3 octobre 2016

par Sonia Delecourt

Le dimanche 25 septembre, il y avait autant de personnes debout qu’assises dans l’église Notre-Dame de la Délivrance, à Saint-Denis.

Tous étaient venus saluer la réouverture de l’édifice, qui a dû être fermé pendant dix-huit mois pour des travaux de rénovation.

Lors de la messe solennelle, Mgr Gilbert Aubry a béni l’église, rappelant dans son homélie toute l’histoire de l’édifice : « L’origine de l’histoire de cette église se situe dans celle de La Réunion. Mgr Maupoint venait prendre possession de son diocèse et voyageait par bateau. Au large du Cap de Bonne-Espérance, il y avait une tempête. C’est là où il s’est confié à Marie, lui qui allait rencontrer d’autres tempêtes, avec un climat social difficile en 1848, avec l’abolition de l’esclavage. C’était une chose de proclamer l’abolition de l’esclavage, c’en était une autre de la réaliser et de permettre aux hommes et aux femmes qui vivent sur cette île, de progresser ensemble. La première église construite dans le quartier était une petite église en bois, et puis, il y a eu ce magnifique bâtiment.Cette église est bien plus belle que celle d’origine, grâce à la qualité des dorures, aux soins apportés à la rénovation des fresques qui se trouvent dans le chœur. Le temps a fait son œuvre, et le bâtiment a été dégradé. Une restauration était devenue nécessaire, et aujourd’hui, le bâtiment retrouve la beauté du projet originel. Le résultat est là, il nous éblouit avec ce déploiement de couleurs, de nuances, qui fait que cette église est vraiment unique dans l’histoire des édifices religieux catholiques en France. »

À la fin de la messe, les fidèles ont pu admirer le travail de rénovation qui a été réalisé et, une fois sortis, se divertir dans les différents stands mis en place pour la kermesse.