logo article ou rubrique
CEDOI 2024
Ayez la joie de l’espérance

Message aux Églises de l’île Maurice et Rodrigues, Les Seychelles, l’archipel des Comores et l’île de La Réunion

Article mis en ligne le 27 juillet 2024

par Service communication

« Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière » (Rm 12,12)

24 juillet 2024

Chers frères et sœurs,

C’est avec ces paroles de l’Apôtre Paul que nous, les Évêques des diocèses et des vicariats apostoliques de la CEDOI, voulons vous inviter à garder la flamme de l’espérance allumée dans nos îles au milieu des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés.

La XXXVe assemblée plénière de la Conférence Épiscopale de l’Océan Indien (CEDOI) s’est tenue cette année aux Brises à la Montagne, dans le diocèse de Saint-Denis de La Réunion, en communion avec le Pape François. Il nous invite à devenir une Église synodale : « marcher ensemble », en mission constante. L’année 2023-2024 est caractérisée par le renouvellement en profondeur de la CEDOI avec l’arrivée de trois nouveaux évêques : Mgr. Jean Michaël Durhône —Évêque de Port-Louis, Mgr. Pascal Chane-Teng —Évêque de Saint-Denis de La Réunion et Mgr. Michel Moura —Évêque du Vicariat Apostolique de Rodrigues, et les vicaires généraux. La présence du Cardinal Maurice Piat, Évêque émérite du Diocèse de Port-Louis et Mgr Gilbert Aubry, Évêque émérite du Diocèse de Saint-Denis de La Réunion. Nous avons eu la joie d’accueillir le nouveau nonce apostolique, son Excellence, Mgr Tomasz Grysa pour sa première participation à la CEDOI.

Cette assemblée a été marquée par la transmission d’un héritage précieux, le « marcher ensemble » de la CEDOI depuis 1985. La Conférence fêtera ses 40 ans le 2 mai 2025. Nous nous sommes mis à l’écoute les uns les autres, dans une ambiance fraternelle, pour relire le chemin parcouru. Les nouveaux évêques et leurs vicaires généraux ont ainsi recueilli l’expérience des aînés. En nous laissant guider par l’Esprit Saint, nous avons discerné les nouvelles avenues à ouvrir pour consolider le « marcher ensemble » au sein de la CEDOI.

Nous rendons grâce à Dieu pour nos prédécesseurs qui ont ouvert ce chemin du « marcher ensemble ». Il a permis une communion et une collaboration entre nos Églises, favorisant le rapprochement de nos peuples. Face aux enjeux sociétaux et ecclésiaux dans ces îles du Sud-ouest de l’océan Indien, nous nous situons comme héritiers de l’Histoire de nos Églises et nous prenons l’engagement de travailler à :
-  nous soutenir fraternellement entre évêques
-  vivre la solidarité entre nos Églises en écoutant battre le cœur du monde
-  entreprendre des initiatives communes pour exprimer davantage ce « marcher ensemble »
-  collaborer effectivement à la mise en commun de nos ressources
-  favoriser une plus grande participation du peuple de Dieu avec ses charismes divers dans les instances de nos Églises et de la CEDOI.

Nous nous confions à la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, étoile de nos îles. Elle nous accompagne sur ce « chemin synodal » pour façonner le visage d’une Église de communion, de participation et de mission. Dans la perspective de l’année jubilaire 2025, puissions-nous poursuivre ce « marcher ensemble » afin d’être des témoins audacieux de l’espérance pour nos îles.

Fraternellement,
Vos évêques,

JPEG

Écoutez les impressions recueillies et mises en forme par le père Jean-Denis de la Radio Arc en Ciel dans la vidéo ci-dessous.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de Saint-Denis de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH