Avec le diocèse, vivre l’Avent en famille
Article mis en ligne le 29 novembre 2014
dernière modification le 28 novembre 2014

par Séverine Gourville

Dimanche 30 novembre s’ouvre le temps de l’Avent. Pendant cette période de quatre semaines précédant Noël, les catholiques se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra !  ».

L’ouverture de l’Avent marque également le début de la nouvelle année liturgique. L’Avent invite les fidèles à la vigilance et au changement de vie. Il s’agit d’une période de conversion et de préparation du cœur. La liturgie dominicale permet de revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques).

Dans le diocèse, comme chaque année, un livret conçu par le Conseil diocésain de pastoral est distribué pour permettre de se rencontrer et cheminer en groupe pendant le temps de l’Avent. « Nos familles appelées à devenir d’authentiques Églises domestiques », c’est l’intitulé de ce support pour 2014. On pourra y trouver réflexions, prières et pistes d’actions pour se préparer à la célébration de Noël.

Sur internet, le site jevismafoi.com animé par l’équipe du Service diocésain de formation permanente propose également un parcours spirituel. A partir du lundi 24 novembre 2014, chaque semaine une méditation sur l’évangile du dimanche est publiée accompagnée d’un enregistrement audio.

Source : Église Catholique en France

Livret de l’Avent 2014