Assemblée extraordinaire du Conseil diocésain de pastorale
Article mis en ligne le 25 octobre 2022

par Centre diocésain d’information

Le Conseil diocésain de pastorale s’est réuni le 19 octobre 2022 en assemblée plénière extraordinaire à Saint-Denis. 266 personnes, laïcs, prêtres et diacres, consacré·e·s ont participé à cette rencontre, représentant les paroisses, les mouvements et les services diocésains. Il s’agissait de s’approprier le message des évêques de la Cédoi : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission » (cf. rencontre de la Cédoi à Maurice en juillet 2022).

Une bonne partie de la matinée a été consacrée à la synthèse des réponses au questionnaire proposé dans le cadre du synode 2021-2023. Cette synthèse a été réalisée et présentée par Jack et Céline Corré. 122 contributions ont été adressées à l’évêché, 74 collectives et 48 individuelles, soit un peu plus de 1500 participants – dont une majorité des femmes.

Des carrefours ont succédé à cette présentation, suivis d’un temps d’échanges. Monseigneur Gilbert Aubry en a dégagé des priorités : la famille, les jeunes. L’accent a aussi été mis sur le Conseil paroissial d’animation pastorale (CPAP), à redynamiser ou à créer dans les paroisses où il n’existe pas encore.

Télécharger le compte-rendu de l’Assemblée plénière

Télécharger la synthèse des contributions