Appel décisif à l’église Saint-François de Sales (Tampon)
Article mis en ligne le 5 mars 2018

par Evelyne Gigan

L’appel décisif a lieu le premier dimanche de carême et notre diocèse n’a pas dérogé à la règle ce dimanche 18 février. Cette étape concerne chaque année les catéchumènes « dont la foi est suffisamment mûre » pour qu’ils soient «  admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne [1] au cours des prochaines fêtes pascales ». La célébration était présidée par Mgr Gilbert Aubry en l’église Saint-François de Sales.

Dans son homélie, l’évêque a lu des extraits des lettres qu’on lui avait adressé pour lui demander le baptême : « La vie de chacun de nous est un cheminement unique. Vos lettres m’ont beaucoup touché, il faudrait toutes les lire pour se rendre compte des merveilles que Dieu fait dans nos vies. »

L’une des missive rapportait le récit d’un homme qui était entré les mains plein de cambouis dans une église et qui en avait profité pour demander si on baptisait les adultes. Une autre encore racontait l’histoire d’un athée converti par sa femme. « Tous ces témoignages sont importants, a souligné l’évêque. C’est la continuation des Actes des apôtres ».

À l’appel de leur nom par le père Loïc Prugnières, l’accompagnateur spirituel du Service diocésain du catéchuménat, les 44 catéchumènes, âgés de 18 à 60 ans, se sont approchés de l’autel. Leur parrain ou marraine avait posé la main sur l’une de leurs épaules. Ils ont ensuite signé les registres avant de recevoir des mains de l’évêque l’écharpe violette, signe de leur nouveau « statut ».