logo article ou rubrique
« À vous de lire » en prison
Article mis en ligne le 28 mai 2011

par Laura Bassetti

Cet après-midi, un atelier de création de cartes s’est déroulé dans les locaux de l’association Prend un asseoir au centre pénitentiaire de Domenjod, dans le cadre de la manifestation nationale « À vous de lire ». Cet atelier, organisé par la bibliothèque départementale, était en accord avec le thème de l’année axé autour de la correspondance.

L’animatrice, Émeline Grondin, -secondée par des intervenantes de la bibliothèque départementale Christelle Tiverné et Marie-Paule Saint-Alme-, a aidé les personnes en attente de parloir à créer des cartes, des enveloppes et à en écrire le contenu.

La bibliothèque départementale et l’association Prend un asseoir envisagent de poursuivre cette collaboration nouée il y a déjà quelques mois.

« Nous travaillons avec l’association depuis presque une année, explique Laurence Macé, directrice de la bibliothèque départementale (voir interview jointe). Nous privilégions les temps forts : Noël ou la fête des Mères, avec des ateliers autour de l’écriture et du papier. C’est la possibilité d’utiliser la correspondance comme moyen de communication. »

Des mots pour franchir les murs des prisons, une carte pour dire une pensée à celui qui est privé de liberté : l’espace d’une journée, des familles de personnes détenues ont confié au papier leur amour pour leurs proches.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH