logo article ou rubrique
À La Délivrance, on est vraiment foot !
Article mis en ligne le 1er octobre 2010
dernière modification le 30 septembre 2010

par Laura Bassetti

Sous les couleurs d’un maillot de foot, quelles que soient les origines sociales et les confessions, battent les mêmes cœurs.

Régulièrement, au stade de La Redoute à Saint-Denis, des jeunes du quartier du Bas de la Rivière se retrouvent pour « taper dans le ballon », sous l’égide de l’Académie sportive de La Redoute.

La structure, présidée par Guy Leblond, par ailleurs paroissien actif, a pour vocation de privilégier les valeurs, pas seulement sportives.
« C’est du sport, mais aussi l’apprentissage de la citoyenneté et de la tolérance. »

Près de 100 mètres de longueur de stade pour une longueur d’avance, des kilomètres d’entraide, un terrain de foot pour trouver un terrain d’entente :« Le foot est un lien social, qui permet, grâce à nos réseaux, de nous entraider. Les personnes qui entrent dans l’académie ont un genre de contrat moral » explique le président.

L’académie tisse ainsi, dans tout le quartier, un réseau de solidarité et d’entraide, au-delà des clivages religieux.

La paroisse de La Délivrance, soucieuse de ces notions d’entraide, -à l’image de la pastorale sociale-, a financé, grâce au fonds du comité de solidarité de la paroisse, le maillot de foot de cinq des jeunes footballeurs.
« Le fait que ces jeunes soient en très grande majorité des musulmans ne nous a pas posé de problèmes souligne le père Lilian Payet, curé de la paroisse. Nous avons fait un geste de partage. »

Partage était le mot d’ordre de la fête de l’Aïd el-fitr, la fin du Ramadan, fêtée récemment sur le stade de La Redoute. Une table, trois tréteaux, pas besoin de beaucoup pour s’amuser : l’important est de savoir que la manifestation a pu être organisée grâce à une collecte des gens du quartier.
« Nous ferons le même type de fête à Noël explique Guy Leblond. L’essentiel est de partager les moments de célébrations des uns et des autres, et ainsi développer la fraternité et la connaissance de son prochain. Que chacun se comprenne et partage. » 

Pour atteindre ses buts, l’Académie sportive de La Redoute organise différentes activités pour ses jeunes : ramasseurs de balles lors des Jeux de l’océan Indien, intégration de la brigade propreté du Grand Raid etc.
Un voyage au Brésil est prévu dans quatre ans pour participer à la Coupe du monde de football.
« Mais attention, précise Guy Leblond sans rire, il va falloir bien travailler à l’école pour avoir la possibilité d’y aller ! »

Pour le père Lilian Payet, -qui rappelle en passant l’inauguration récente de la passerelle de la Fraternité dans le quartier du Bas de la Rivière-, l’académie est « une passerelle dressée entre plusieurs communautés, un moyen malgré les différences de se retrouver ensemble, un lieu de formation humaine. »

Un endroit où l’accent est mis sur les valeurs.

Et comme les plus belles choses sont immatérielles, Guy Leblond cite cette phrase chère au père Louis Dattin, vicaire à la paroisse de La Délivrance : « Il ne faut pas confondre le verbe être et le verbe avoir. Je préfère être qu’avoir ».

(Photos : Dominique Meyer-Bisch)

Pour en savoir plus, voir la page facebook de l’Académie : http://www.facebook.com/profile.php...


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH