25 ans de diaconat et 60 ans de prêtrise fêtés à Bois de Nèfles Sainte-Clotilde
Article mis en ligne le 29 septembre 2011
dernière modification le 15 mars 2021

par Geneviève Barbeau

C’est en début de soirée, en l’église de Notre Dame de Lourdes, à Bois de Nèfles Sainte-Clotilde, que le diacre permanent Eugène Maillot a fêté, mercredi 28 septembre 2011, son jubilé diaconal, et que le Père Théodore de Guigné a fêté ses soixante années de prêtrise.

Eugène Maillot est diacre depuis vingt-cinq ans, c’est le plus ancien diacre réunionnais en activité. Marié, père de famille, il s’occupe également de l’aumônerie des centres funéraires de Prima, à Sainte-Clotilde et de Bois Rouge, à Sainte-Marie.

Le père Théodore de Guigné, lui, a été ordonné prêtre le 22 septembre 1951.

Pour l’occasion, une messe a été célébrée en l’église de Bois de Nèfles à Sainte-Clotilde. Une messe présidée par Mgr Gilbert Aubry, qui n’a pas manqué de rappeler toute l’importance des diacres dans un diocèse et de féliciter le père Théodore de Guigné pour son parcours. Aux côtés de l’évêque, plusieurs prêtres et les diacres du diocèse.

Pendant la messe, animée par la chorale et toute l’équipe paroissiale, des enfants ont vivement remercié le diacre et le prêtre à la retraite.

Une toute jeune fille a rendu hommage au diacre Eugène Maillot pour les actions accomplies dans le cadre de sa mission, aussi bien en lien avec la paroisse que pour les familles en deuil, à l’aumônerie des centres funéraires dont il a la charge.

Eugène Maillot a d’ailleurs exprimé son sentiment de fierté et de joie d’être un maillon de la grande chaîne de l’Église à La Réunion. (interview à écouter ci-dessous).

A 88 ans, le prêtre diocésain Théodore de Guigné a participé à toute la messe, aux côtés des autres prêtres. Un peu dur d’oreille, il a néanmoins écouté avec attention les remerciements d’un enfant pour son parcours au sein du diocèse.

Parmi les autres moments forts de la célébration : le temps de la procession des offrandes. Parmi les dons présentés au Seigneur : un cierge, symbole du « oui » de chaque diacre du diocèse, un bouquet de fleurs pour leurs charismes différents, un tablier, traduisant leur mission, le pain et le vin ainsi que les offrandes des fidèles. L’Ave Maria, chanté par Bernadette Rivière, épouse du diacre Jean-Marc Rivière, a également beaucoup ému l’assemblée.

En fin de célébration, des cadeaux ont été offerts au diacre Eugène Maillot, au père Théodore De Guigné ainsi qu’au Père Wenceslas Pierrot-Rabe, spiritain, curé de la paroisse Saint-Jacques, à Saint-Denis, qui fêtait ce jour-là sa fête et son anniversaire de naissance.

Un pot de l’amitié a clôturé ces heureux moments.