Notre-Dame de la Salette fêtée à Saint-Leu
Article mis en ligne le 19 septembre 2010

par Sonia Delecourt

Le dimanche 19 septembre, plus de 5000 pèlerins venus de toute l’île se sont rendus à Saint-Leu à l’occasion de la fête de Notre-Dame de la Salette.

Rassemblée autour du thème : « Avec Marie, vivre ensemble l’amour et la vérité », la foule a envahi l’esplanade située derrière l’église dès 8 heures.
Des pèlerins encore plus nombreux que les autres années, a constaté Mgr Gilbert Aubry, qui présidait la messe. « Nous sommes cette année bien plus nombreux que les années précédentes. Je vois là un signe de la providence qui nous rassemble. Comme chaque année nous salons Marie, notre maman en faisant un effort. Je pense particulièrement aux personnes qui ont fait la neuvaine, aux pèlerins de Saint-Louis qui ont marché toute la nuit. Ils étaient un peu plus de mille personnes à avoir marché pour être là avec nous aujourd’hui. Je pense à ces personnes qui sont venus à pied de Piton, des Colimaçons, de la Chaloupe, de Trois-Bassins, de Saint-Gilles, et c’est bon de marcher comme cela, en se souvenant, en priant. Que ce qui le peuvent soient de plus en plus nombreux à prendre leurs sac, leur bouteille d’eau pour venir ici à pied. »

Dans son homélie, Mgr Gilbert Aubry a longuement parlé de la Vierge Marie, nous invitant les fidèles à prendre Marie chez eux, tout comme l’a fait saint Jean : « Dans nou’t cœur, dans nou’t relation, dans nou’t maison pour quelle y aide à nous à faire tout ça que Jésus y demande à nous : aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

L’évêque a également invité les pèlerins à méditer sur chaque parole du « Notre Père » afin que cette prière ne soit pas dite à la légère, et que chaque mot soit bien compris... et vécu.