De nos jours, il faut être net !
Article mis en ligne le 17 mai 2010

par Laura Bassetti

Hier, dimanche 16 mai, avait lieu la 44e Journée mondiale des Communications sociales. À cette occasion, nous avons interrogé Maryline Técher, 45 ans, co-coordinatrice du CPAP (Conseil paroissial d’animation pastorale) et responsable de la catéchèse dans la paroisse Marie Reine du Monde au Tampon. Avec son équipe, elle a mis en place un forum sur internet intitulé : « Avec Marie pour Jésus ». Objectif : rester en contact avec la parole de Dieu, prier et cheminer.

Comment est née l’idée de ce forum ?

Nous nous sommes aperçus l’année dernière qu’il y avait beaucoup de recommençants qui ne savaient pas comment prier et cherchaient un cheminement. Il y a certes le livre proposé par le diocèse, qui est très bien fait, mais nous leur avons tout de même suggéré d’aller sur internet, car c’est un outil intéressant.

La question qui s’est posée à ce moment-là était : où chercher ? Il y a tellement de sites !
Nous avons alors décidé d’en créer un nous-mêmes, pour que chacun puisse trouver facilement, en un seul forum, ce qu’il cherche.

Quel en est le contenu ?

C’est un forum d’évangélisation par la Parole et la prière. Il est au service de la catéchèse.

On y trouve des prières, la Parole du jour, des médiations, des homélies. Le forum permet de donner des nouvelles et d’apporter une dimension de frères et de sœurs en Christ. D’être une famille.

Qui participe ?

Chaque catéchiste qui le souhaite a une mission sur le forum. C’est vraiment un travail d’équipe. De plus, notre paroisse est dynamique, elle ne manque jamais de bénévoles. Il faut être présent chaque jour sur le forum, car un forum sans animation, sans fidélité, ne peut pas fonctionner. Si on rate un jour, c’est comme si on manquait une marche.
L’année prochaine, nous envisageons de faire participer des enfants de 4e année de catéchisme, bien sûr en accord avec leurs parents.

Quel est le « profil » des membres ?

Pour l’animation au quotidien j’ai fait confiance au Seigneur et j’ai lancé des invitations en paroisse d’abord et puis par Facebook. Résultat : en cette année sacerdotale, quatre prêtres -mais pas encore de notre île- sont venus nous rejoindre.

Des catéchistes de la paroisse sont présents, des jeunes, des retraités... Chaque semaine nous accueillons de nouveaux membres de partout sur la terre.

Est-ce que ça crée du lien ?

Oui. Car les enfants ou petits-enfants aident leurs aînés à franchir la barrière de l’informatique. Ça tisse un lien nouveau. Moi-même, j’ai été en partie formée par mon fils, qui a pris du temps, avec patience, pour que j’avance dans ce domaine.

Désormais, les membres d’une famille consultent le site ensemble pour prier et méditer. C’est un moment pour se retrouver.

Mais attention : le « net » permet d’entrer en relation, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut plus sortir pour aller à la rencontre des autres.

D’autres projets ?

Oui, dans quelques semaines, nous devrions avoir un site paroissial, il est actuellement en construction. Le but est de s’ouvrir à ce qui se passe chez nous. Nous avons aussi envie que notre paroisse soit ouverte à tous. Notre curé, le père Célestin Ranaivoson, nous soutient et nous encourage dans ces actions.

Maintenant, prions pour que le Seigneur nous garde fidèles à ça. En tout cas, on peut dire que Dieu est net...tement présent !

Voir le forum ici