Célébration de la veillée pascale à Bras-Panon
Article mis en ligne le 3 avril 2010

par Geneviève Barbeau

Après quarante jours de carême, les chrétiens célèbrent au cours de la veillée pascale le passage entre la mort et la vie, entre les ténèbres et la lumière.

A Bras-Panon, plusieurs centaines de fidèles sont venus pour la vigile pascale qui a commencé avec le crépuscule.

Lors de cette veillée, la célébration a débuté en plein air par la bénédiction du feu nouveau, auquel a été allumé le cierge pascal. Cette année, c’est un feu nouveau au bois qui brillait devant l’ancienne église tandis que les fidèles avaient pris place à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. Des chapiteaux avaient été spécialement aménagés, ainsi que plusieurs grands écrans, afin que chacun puisse suivre la cérémonie.

Dans l’église, tout est obscur, puis, les flammes des bougies illuminent progressivement la maison de Dieu. Enfin, le passage de l’obscurité à la lumière précède les lectures.

Chacun est ainsi invité à revivre l’histoire du Salut, récapitulée, depuis la Création jusqu’à la Résurrection, On relit tout ce que Dieu a fait pour les Hommes à la lumière de la Résurrection du Christ. Avec les chants, on acclame le Seigneur : « Seigneur, tu es grand et beau ! ».

Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui sont célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.