Chemin de croix des enfants au Moufia
Article mis en ligne le 2 avril 2010

par Evelyne Gigan

Le vendredi saint, l’Église commémore la mort de Jésus sur la croix. Selon le Missel romain, la célébration de la Passion du Seigneur doit se faire vers 15 heures. Cependant elle peut-être remise dans la soirée.

Pendant cette messe, l’assemblée écoute le récit de la Passion. Puis vient le moment de la vénération de la croix. L’assistance se met à genoux pour adorer la croix. Les fidèles viennent en procession embrasser les pieds du Christ crucifié.

Nombre de paroisses proposent aussi des chemins de croix et notamment des chemins de croix pour les enfants. C’était le cas à la paroisse Notre-Dame du Rosaire au Moufia. Plus de 550 enfants catéchisés y ont participé. Les deux premières années étaient conviées à 8 heures, quant aux enfants de 3e et 4e année, ils étaient tout aussi nombreux à 10 heures.

Le chemin de croix s’est fait dans l’église. Chaque station était ponctuée de chants et de prières. Les enfants étaient invités à prier le Christ de les aider à surmonter les difficultés au quotidien. Les marmailles sont repartis chez eux après la vénération de la croix.