Film et spiritualité : L’Aurore - au Centre Saint-Ignace à Saint-Denis
Article mis en ligne le 23 mars 2010

par Geneviève Barbeau

L’aurore. Film de F. W. Murnau (Sunrise), USA, 1927, avec Janet Gaynor, George O’Brien, Margaret Livingston, J. Farrel MacDonald. Trois Oscars dont celui de Meilleur Film
en 1927.

L’histoire : Séduit par une vamp venue de la ville, un fermier tente de noyer sa femme mais change d’avis au dernier moment. Celle-ci s’enfuit en ville de peur, mais il la suit afin de lui prouver son amour.

Rues, boutiques, église, restaurant, divertissement, deviennent les étapes d’une réconciliation qui se scelle par le retour à la ferme. Mais une violente tempête éclate sur l’eau, et la jeune femme disparaît dans le naufrage...

L’Aurore est le premier film américain du réalisateur allemand F.W.Murnau. déjà réputé pour des films tels que Nosferatu ou Faust.

Joyau du cinéma muet, il reste toujours un témoignage splendide et bouleversant de ce que seul le cinéma peut offrir, en déjouant les pièges faciles du manichéisme ; il est considéré, encore aujourd’hui, comme le plus beau film de l’histoire du cinéma.

Comme l’aube de Pâques, ce sera notre annonce du pardon et de la joie de la Résurrection.

Film à voir ou revoir dimanche 25 avril 2010 de 17h30 à 19h30 à la salle Jean de Puybaudet - 31, rue Ste Anne à Saint-Denis. Tél : 0262 90 28 39