Les paroissiens de Saint-André réunis autour de leur saint patron
Article mis en ligne le 2 décembre 2013

par Sonia Delecourt

Toute la paroisse de Saint-André était en liesse le samedi 30 novembre, jour de la fête de son saint patron. Pour l’occasion, l’église et les paroissiens se sont parés de rouge, couleur du Saint Martyr.

La fête a minutieusement été préparée par un triduum au cours duquel les paroissiens ont pu chaque jour vénérer les reliques et assister à la messe, avant de rencontrer les trois diacres qui vont être ordonnés le 15 décembre prochain en l’église de Saint-André. Le jour de la fête de Saint-André, les festivités ont commencé dès 14 heures par la procession du reliquaire dans les rues de la ville. Portée par une vingtaine d’hommes qui se sont relayés tout au long du parcours, la statue est passée par des lieux importants pour la communauté paroissiale, tels que l’école et le collège Sainte-Geneviève. La présence du reliquaire a été saluée par les élèves de l’école Sainte-Geneviève qui ont offert au saint, chants et danses.

Autre moment fort de la journée, la messe, présidée par Mgr Gilbert Aubry. « Vous avez suivie la procession en suivant la relique, expliquait l’évêque au début de la célébration. Cela veut dire que vous êtes attachés à votre Saint Patron. Nous lui demandons de nous protéger, de nous garder, et de faire de nous des apôtres. Depuis qu’il y a eu l’intronisation des reliques de Saint-André, avec la mise en place de toute l’équipe paroissiale autour du père Vincenzo, il y a un élan nouveau, et le père a raison de souligner la place des uns et des autres, des laïcs, des familles, de tous ceux qui sont chrétiens, dans l’Église. Nous tous, partout où nous sommes, avec la foi de l’Église, nous sommes l’Église. Nous sommes chrétiens, dans la tradition des apôtres, avec Saint-André pour vivre le message d’amour de l’Église. »