Fête de la foi à l’école Sainte-Clotilde
Article mis en ligne le 10 novembre 2013

par Laura Bassetti

L’école catholique Sainte-Clotilde à Saint-Denis a organisé hier une Fête de la foi, avec pour thème : « Nous proclamons notre joie de croire ». Cette journée était le point d’orgue d’un travail mené depuis le 12 novembre 2012, peu après l’ouverture de l’Année de la foi (11 octobre 2012). Pendant cette année, toute la communauté scolaire a vécu le credo en cinq étapes : « Je crois en Dieu, qui est Dieu ? », « Je crois en Jésus, qui est Jésus ? », « Je crois en l’Esprit Saint, qui est l’Esprit Saint », « Je crois en l’Église, qui est l’Église ? » et « Je crois en la communion des Saints, qui sont les Saints ? ». Ce travail a permis de présenter cinq stands, un sur chaque thème avec des dessins, des réflexions, des travaux manuels... « Aujourd’hui, c’est la finalité du Credo, souligne sœur Marie-Geneviève Parny, représentante de tutelle dans l’établissement. C’est la joie de proclamer sa foi, le travail de toute une année, l’unité, la fraternité. »

Sur les stands, les étoiles étaient légion. « C’est pour marquer que nous sommes unis au ciel. L’Église de la Terre est unie à l’Église du Ciel » ajoute la religieuse. Des étoiles qui font écho au texte de Mgr Gilbert Aubry « Je crois », texte lu par les enfants pendant la messe et également mis en musique par une famille : « En pleine nuit, j’ai vu un bouquet d’étoiles dans les cieux... ».

Le matin, l’homélie de l’évêque a porté sur la Création, racontant par exemple l’histoire de la chenille qui devient papillon. Des mots qui ont su capter l’attention des enfants : « J’ai beaucoup aimé l’homélie de Mgr Aubry révèle Louis, 9 ans. En plus, c’est moi qui ai fait la lecture sur le ciel et la terre de Jésus. »

« Fantastique ! renchérissent Léa, Clémence, Élise et Steffi. On s’est bien amusées ! On espère que ça va se refaire. »

Du côté des parents, on souligne le travail de préparation de la manifestation, qui a permis de relayer le vivre-ensemble. L’association Apel (association de parents d’élèves), très investie dans l’événement, a même offert le repas aux parents. Des animations ont ponctué l’après-midi.

L’un des moments forts de la matinée a été le lâcher de colombe ; l’oiseau est revenu se poser sur la statue de la Vierge, ce qui a valu ces mots de Mgr Gilbert Aubry : « Notre-Dame de la Paix » !