Plus d’un millier de Saint-Paulois pour la bénédiction du chemin de croix
Article mis en ligne le 29 septembre 2013

par Evelyne Gigan

Samedi 28 octobre, les paroissiens de Saint-Paul ont participé à la messe en plein air. Près de 1500 Saint-Paulois s’étaient déplacés pour l’inauguration du chemin de croix sur l’esplanade Notre-Dame de Lourdes.

Au tout début de la bénédiction et avant de commencer à méditer la Passion du Seigneur, Mgr Gilbert Aubry a rappelé que les chemins de croix permettaient de méditer sur les derniers moments de Jésus avant sa crucifixion, mais qu’ils avaient un sens, car le Christ est ressuscité.

« Nous sommes nombreux en cet après-midi, constatait l’évêque lors de son homélie, pour entrer dans cette fête de la Croix glorieuse. Vous allez revenir ici, je pense souvent, parce que c’est un lieu qui se fait de plus en plus agréable, accueillant. Au fur et à mesure, ça devient davantage un lieu de recueillement, de rassemblement pour le diocèse. Alors quand vous viendrez ici, a-t-il ajouté, vous allez à la station numéro 1 et puis 2 et puis 3 et puis ... 14. Et puis, vous revenez vous asseoir là et avec la Parole de Dieu, en laissant une parole de Jésus revenir (...) en pensant au mal qui doit être détruit et à la victoire que Jésus veut te donner, tu regardes ton mal sur la croix et tu demandes à l’Esprit de le diminuer, de le diminuer, de le diminuer. Et Jésus ressuscité diminue le poids de ta croix et Jésus (...) que sa résurrection soit ta force et ta lumière, pour toi, ta famille, ton entourage, tous ceux qui sont dans ta vie tous les jours. Tu penses que Marie est aussi ta maman et la maman de tout le monde, debout au pied de ta croix.  »

À la fin de la célébration, le père Justin Mbemba, le curé de la paroisse a tenu à remercier et les donateurs et les bénévoles qui ont donné un coup de main pour la réalisation de ce chemin de croix.

L’évêque, le père Blaise Molongo, le vicaire de la paroisse et lui sont allés se recueillir devant la pièce maîtresse de ce chemin de croix : le calvaire composé de Marie, Jean et Marie de Magdala.

L’assemblée était ensuite conviée à un pot de l’amitié à la cure pour marquer l’événement.