La Délivrance fêtait Marie en sari
Article mis en ligne le 9 septembre 2013

par Evelyne Gigan

Dimanche 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie, la paroisse Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis a célébré Marie sous le vocable Notre-Dame de Vailankanni.

Au début de l’eucharistie, la statue de Notre-Dame de Vailankanni a été portée en procession par des femmes en sari. Les pères Lilian Payet, curé de la Délivrance, Arul Varaprasadam et Cyril Antonissamy (un jésuite venu de l’Inde pour l’occasion) ont concélébré l’eucharistie. La messe a été dite tantôt en français, tantôt en tamoul. Quant aux chants en langue tamoule, ils ont été interprétés par des personnes originaires de Pondichéry.

Dans son homélie, le père Lilian Payet a rappelé que Marie invite chaque personne à faire ce que Jésus, son fils, attend d’elle. Les prêtres ont ensuite procédé à la bénédiction des malades. Une façon de leur redire que le Christ peut les aider à porter leur croix et ce quelle que soit leur maladie.

Tous les ans, à cette même date, des milliers de pèlerins affluent vers Vailankanni, dans le sud de l’Inde, pour prier celle que l’on appelle aussi Notre-Dame de la bonne santé. Depuis le XVIe siècle, les apparitions mariales ont fait de cette ville, un lieu de pèlerinage très visité.