La fête de Sainte-Anne sous le signe de la convivialité
Article mis en ligne le 30 juillet 2013

par Séverine Gourville

Sous un soleil radieux, l’église de Sainte-Anne brillait de mille feux pour accueillir les paroissiens venus en ce dimanche 28 juillet fêter la mère de Marie. Les paroissiens rassemblés sur le parking de l’édifice attendaient la traditionnelle procession de la statue de sainte Anne portée de Bassin-Bleu jusqu’au parvis de l’église.

Alors que les habitués munis de leurs pliants et autres parasols étaient déjà installés, les novices cherchaient encore une place ombragée pour participer à la célébration de la messe en plein air. Après quelques instants de recueillement et le chant du Veni Creator, la célébration eucharistique a débuté. Dans son homélie, présentant l’exemple de sainte Anne et saint Joachim, parents de la Vierge Marie, le père Mouréquito a insisté sur l’importance de vivre la foi en Église et de la transmettre dans le monde.

La messe qui s’est achevée à midi a rassemblé plus de 2000 paroissiens des quatre coins de l’île. Pour poursuivre le temps spirituel, le Saint Sacrement a été exposé dans l’église. Certains s’y sont rassemblés pour prier ou y déposer leur bougie. A l’extérieur, les autres ont continué leur journée en s’installant autour de l’église. Dans la bonne humeur, ils ont partagé le carri feu de bois que les paroissiens de Sainte-Anne avaient préparé pour l’occasion.

La fête paroissiale s’est poursuivie dans la convivialité avec les animations et stands dont ont pu profiter les paroissiens ainsi que quelques touristes de passage.