Sainte-Suzanne fête le Corps et le Sang du Christ
Article mis en ligne le 4 juin 2013

par Sonia Delecourt

À l’occasion de la Fête-Dieu, la paroisse de Sainte-Suzanne a organisé une procession dans les rues du centre ville le 2 juin, afin de célébrer Dieu, présent dans l’eucharistie.

« Vivre une procession, c’est se souvenir » précisait le père Magloire Djaba-Tossou, curé de la paroisse de Sainte-Suzanne.

« Dieu a accompagné son peuple à la sortie d’Égypte à travers la nuée, manifestant ainsi sa présence. Dans l’Eucharistie, il reste toujours présent au milieu de son peuple. Pour le signifier, il marche avec son peuple, au milieu du peuple par une marche dans notre temps. Fêter Dieu de cette manière, c’est réaffirmer la présence de Dieu dans un monde qui le nie. C’est pour nous chrétiens, l’occasion de le remercier d’être présent avec nous dans notre pèlerinage terrestre dans l’eucharistie, c’est marquer qu’il est toujours présent et toujours en marche avec nous, alors que nous sommes nous-mêmes en marche vers la patrie céleste. »

La procession a été précédée par un temps d’adoration dans l’église du centre-ville. Les pèlerins se sont ensuite mis en marche à la suite du Christ en chantant, passant dans différents quartiers du centre-ville : le Village Desprez, le front de Mer, la cité Flamboyant et l’école Anne-Marie Javouhey.

La procession s’est terminée dans la soirée par une heure d’adoration demandée par le pape François.