Saint-Benoît ouvre les festivités de la solennité du Saint Sacrement
Article mis en ligne le 31 mai 2013

par Séverine Gourville

Cette année la paroisse de Saint-Benoît a souhaité donner une ampleur particulière à la solennité du Saint Sacrement célébrée le 2 juin par l’Église catholique. Les membres du conseil d’animation pastorale ont voulu, en cette Année de la foi, permettre aux paroissiens d’approfondir le sens
de l’adoration eucharistique. « C’est inviter les paroissiens à redécouvrir que l’adoration est ce temps où on reste encore un peu avec le Seigneur et où bien des grâces peuvent être accordées », explique le père Fabrice Ellama, curé de Saint-Benoît.

Au cours de la semaine précédant la fête du Corps et du Sang du Christ, la célébration de la messe a été décentralisée dans les quartiers de Saint-Benoît. Chaque jour l’eucharistie célébrée dans une chapelle différente (lundi 27 mai à Bras-Madeleine, mardi 28 mai à la Rivière des Roches, mercredi 29 mai à la Chapelle du Mont Carmel) a été suivie de l’adoration du Saint Sacrement. « Nous avons prolongé chaque célébration par l’adoration eucharistique pour aider à redécouvrir l’adoration comme le prolongement de l’eucharistie. Un peu comme deux amoureux qui ont été heureux de se retrouver et qui ont envie de continuer à rester ensemble », précise le curé.

Pour continuer à préparer la fête du Saint Sacrement et marquer l’unité du corps du Christ qu’est l’Église, toute la communauté paroissiale de Saint-Benoît s’est réunie ce vendredi 31 mai 2013 en l’église du centre ville. La messe concélébrée par les père Fabrice Ellama, Laurent Julienne et Fabrice Ibrahim de la paroisse Sainte-Agathe (Plaine des Palmistes) a marqué l’ouverture de 48h d’adoration (voir le programme).

En ce jour où l’Église fêtait la Visitation de la Vierge Marie, le père Laurent Julienne a rappelé dans son homélie que « Marie, modèle de foi ne conduit pas à elle-même mais elle a toujours les mains ouvertes pour prendre les enfants de Dieu et les conduire à Jésus-Christ. Marie nous dit « Va à la source, va à celui qui te donne la Vie  ».

Pour le père Ellama, ce rappel illustre que «  Marie aide à entrer dans une communion de cœur avec Jésus. » C’est bien là le sens de la fête du Saint Sacrement que la paroisse de Saint-Benoît a voulu souligner : la communion avec le Christ en Église. Pour marquer cet aspect communautaire et ecclésial, la paroisse a souhaité participer à l’adoration planétaire qui se déroulera le dimanche 2 juin 2013.

Après la procession du Saint Sacrement dans les rues de la ville de Saint-Benoît et les vêpres célébrées à 18 heures, l’adoration se poursuivra jusqu’à 20 heures afin d’être en communion avec le pape François (qui présidera l’adoration silencieuse en la basilique Saint-Pierre de Rome) et les catholiques du monde entier qui participeront à l’heure d’adoration planétaire.