À Saint-André, le père Vincenzo Sparavigna fête son jubilé sacerdotal
Article mis en ligne le 19 mars 2013

par Sonia Delecourt

Foulards de couleur et musique, les paroissiens de Saint-André avaient tout préparé ce dimanche 17 mars pour que la messe d’action de grâce de leur curé, le père Vincenzo Sparavigna, soit une réussite.

Voilà cinquante ans que le père Sparavigna est devenu prêtre rédemptoriste, une congrégation missionnaire fondée en 1732 par saint Alphonse de Liguori, choisissant par-là même la mission et l’évangélisation comme cheval de bataille. Après avoir sillonné les routes d’Italie et les sentiers de Madagascar où il a découvert la brousse, il est arrivé il y a deux ans et demi à La Réunion. Un temps suffisant pour que les paroissiens apprennent à le connaître et à l’apprécier. Venus de tous les quartiers de Saint-André, ils se sont massés dans l’église de Saint-André qui, en ce dimanche après-midi, semblait trop petite, pour fêter avec lui son anniversaire. Un jubilé suffisamment important pour que le supérieur général des Rédemptoristes, accompagné de plusieurs prêtres de la congrégation, fasse le déplacement jusqu’à La Réunion.

Lors de la messe d’action de grâce à laquelle ont participé une cinquantaine de prêtres du diocèse, Mgr Gilbert Aubry a retracé le parcours du père Vincenzo Sparavigna, invitant les jeunes présents à réfléchir sur leur vocation.

À la fin de la célébration, les mouvements, services et personnes engagées dans la paroisse ont offert au père Vincenzo un calice et une étole, ainsi qu’un ordinateur portable et deux billets d’avion « aller-retour » pour Madagascar et l’Italie.

La fête s’est poursuivie dans les jardins de la cure au rythme des chants malgaches.