Sainte Agathe a rassemblé des fidèles de toute l’île
Article mis en ligne le 13 février 2013

par Sonia Delecourt

Le mauvais temps n’a pas découragé les fidèles venus de toute l’île le 10 février pour fêter sainte Agathe, vierge et martyre, patronne de la paroisse de la Plaine-des-Palmistes. L’église étant trop petite pour tous les accueillir, ceux qui n’avaient pu trouver place à l’intérieur ont dû se réfugier sous le porche tout proche de la mairie pour se protéger de la pluie.

Toute la journée, petits et grands sont venus vénérer les reliques de la sainte, demander une grâce ou adresser des remerciements.

« Je viens vénérer sainte Agathe depuis trois ans, témoigne Marie-Thérèse, venue de Saint-Paul. Les médecins avaient découvert que j’avais un cancer au sein gauche. Ma sœur m’a emmenée à la fête de sainte Agathe cette même année, j’ai été soignée, et depuis je n’ai plus rien. Je sais que sainte Agathe n’est pas étrangère à ma guérison, et je lui en suis très reconnaissante. »

Sainte Agathe est la patronne des martyrs, des victimes de viol et de torture, des bijoutiers, des fondeurs de cloches, de la ville de Catane, de Palerme et de l’île de Malte et de la Sicile. Elle est également invoquée contre les incendies, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les catastrophes naturelles et la stérilité. Ses reliques reposent dans la chapelle qui lui est dédiée dans la cathédrale de Catane.