Bénédiction des enfants à la Source
Article mis en ligne le 3 février 2010

par Evelyne Gigan

Ce mardi 2 février, l’Église célébrait la présentation de Jésus au temple. À l’église de Notre-Dame de la Source, le père Jean-Marie Vincent avait convié les parents à venir nombreux avec leurs enfants. Comme Marie et Joseph avant eux, ils venaient présenter leur enfant au Seigneur.

« Remettre son enfant entre les mains de Dieu, explique le curé de la Source, c’est espérer que le Seigneur fasse de lui ce qu’il veut qu’il soit ». Prêtre, religieux, ou époux pour les hommes, religieuse ou épouse pour les femmes, les possibilités sont multiples. En cette journée de la vie consacrée, le père Jean-Marie Vincent n’a pas manqué de le rappeler.

Dans l’assemblée, les parents de la petite Camille se réjouissaient de la faire baptiser un 2 février. Sa future marraine avait suggéré cette date pour qu’un jour sa filleule puisse se rappeler qu’elle est devenue enfant de Dieu un jour spécial.

Fête de la Présentation au temple, Journée de la vie consacrée, le 2 février est aussi connu pour être la Chandeleur : la fête des chandelles. En début de messe, la procession des bougies invitait les fidèles à suivre le Christ, lumière des hommes.

À la fin de la cérémonie, le père Jean-Marie Vincent a procédé à la bénédiction des enfants. Il leur avait demandé de rallumer les bougies. Beaucoup d’entre eux ont ensuite déposé leur lumignon au pied de la crèche.